Faire de la pub sur Facebook : Bonne ou mauvaise idée ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Table des matières

Vous êtes sur le point de faire de la pub sur Facebook, mais vous hésitez encore, car vous ignorez si c’est une bonne ou mauvaise idée. Justement, cet article peut vous aider à faire votre choix. N’hésitez pas à poursuivre votre lecture jusqu’à la fin !

Les types de publicités qu’on peut faire sur Facebook

Avant de pouvoir connaître si faire de la pub sur Facebook est une bonne ou mauvaise idée, il est important de savoir quel type de campagnes vous pouvez lancer sur ce réseau social. En effet, on peut classer les campagnes publicitaires sur Facebook en fonction de leur objectif :

Les campagnes de pub Facebook pour générer des Like

Si vous voulez créer ou étendre votre communauté, vous pouvez faire de la pub sur Facebook. La campagne de publicité pour obtenir des Like est très abordable, soit à partir de 0,05 € par fan. Plus important encore, vous pouvez créer une campagne et la configurer pour qu’elle puisse cibler le profil de votre public cible.

Les publicités pour améliorer le trafic sur votre site web

L’autre type de publicité Facebook concerne la publication suggérée. Il s’agit ici d’un contenu qui a pour objectif de présenter l’actualité autour de votre entreprise et d’asseoir votre notoriété dans votre domaine d’activité. La publication suggérée va s’afficher sur le mur des utilisateurs préalablement définis dans le paramétrage de votre campagne. Ici, vous devez payer par affichage de la publication. Vous pouvez également définir la période pendant laquelle elle sera visible.

Les annonces publicitaires pour obtenir des clics

Tout comme la pub sur Google Adwords, Facebook Ads vous permet également de créer une publicité payante pour générer du trafic sur votre site internet. L’idée est de créer des annonces pour rediriger les prospects sur votre site internet. Ce type de publicité s’affiche à droite du mur sur ce réseau social. Vous payez au clic.

Bien évidemment, il existe d’autre format publicitaire sur Facebook. À l’exemple des publicités vidéo, des annonces sponsorisées (via une requête effectuée sur la barre de recherche de Facebook) ou encore des campagnes d’installation d’application mobile… Puisque les consommateurs sont de plus en plus présents sur tous les réseaux sociaux, y compris Facebook, les entreprises et les marques pensent être dans l’obligation de faire de la pub sur Facebook. Mais est-ce vraiment une bonne pratique ?

Les avantages de faire de la pub sur Facebook ?

L’utilisation de Facebook Ads offre de nombreux avantages. Premièrement, il vous donne la possibilité de cibler avec précision une audience potentielle. Il est possible de bien définir votre public cible par tranche d’âge, par zone géographique, par centre d’intérêt, par CSP (catégorie socioprofessionnelle), par sexe et bien d’autres encore. À cela s’ajoute la possibilité d’effectuer du retargeting pour recibler par exemple les fans de votre page, les visiteurs de votre site web ou encore les clients potentiels sur Facebook.

Faire de la pub sur Facebook convient également à tous les portefeuilles. Autrement dit, vous êtes libre de choisir votre budget publicitaire. Par exemple, vous pouvez choisir d’effectuer votre investissement de façon journalière ou sur une période donnée.

Et enfin, il semble important de noter que Facebook Ads est très flexible. Vous pouvez librement choisir où placer vos annonces et publicités Facebook : dans le fil d’actualité, dans les instants articles ou encore en colonne de droite. Vous pouvez même choisir d’afficher vos annonces sur les réseaux partenaires de Facebook.

Plus important encore, vous avez un parfait contrôle de vos pubs Facebook : vous pouvez couper vos annonces à tout moment, modifier vos actions en temps réel (visuel, contenus, cible, choix de placement). D’ailleurs, Facebook vous donne des chiffres clés de l’évolution de la diffusion de vos publicités. Ce qui vous permet d’adapter vos actions !

Les inconvénients de la publicité Facebook

Si la publicité sur Facebook n’a pas d’inconvénients, ce sera trop beau pour être vrai. Et justement, voici quelques points négatifs qui doivent être considérés avant même de songer à faire de la pub sur Facebook :

La gestion de votre pub Facebook est plus complexe qu’il n’y parait

Pour un débutant, il peut être tenté de laisser Facebook Ads gérer son ciblage et son placement. Et pourtant, c’est la grosse erreur à ne pas commettre si vous voulez avoir un bon retour sur investissement.

En effet, Facebook Ads encourage ses annonceurs à tout automatiser, mais cela ne vous permet pas forcément d’obtenir de bons résultats. Toutefois, vous devez bien maîtriser l’outil lors de votre paramétrage. C’est évident ! Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour créer et gérer une campagne de publicité efficace sur Facebook.

L’évaluation des budgets

L’autre inconvénient de faire de la pub sur Facebook réside dans la difficulté à estimer le budget à investir. Facebook Ads vous donne une estimation d’audience, de coût par clic et de coût par conversion, mais il ne vous fournit pas une estimation concrète de votre retour sur investissement, de votre taux de clic et de votre taux de conversion.

Cependant, tout comme sur les autres réseaux sociaux, vous pouvez effectuer le fameux « test & learn ». C’est-à-dire, vous pouvez lancer une première campagne, suivre vos résultats et adapter vos annonces en fonction de leur évolution.

Le bad buzz

Si vos annonces sont efficaces, vous obtiendrez sûrement de nombreux avis positifs des utilisateurs. Et pourtant, vous risquerez de sombrer vite si quelques clients sont insatisfaits de vos produits ou de vos services. Et c’est bien dommage pour votre image de marque ! De plus, tout comme sur Twitter, la concurrence est rude, quelle que soit votre activité.

Voilà pourquoi nous vous conseillons de mettre en place une communication de crise. N’hésitez pas à engager un community manager pour animer et fédérer la communauté non seulement sur Facebook, mais aussi sur les autres réseaux sociaux. Ainsi, vous éviterez le pire en temps de crise.

Pour conclure, faire de la pub sur Facebook est une bonne idée à condition de bien toucher une audience spécifique et de bien définir votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux. Son faible coût, sa flexibilité et la possibilité d’effectuer un test préalable doivent vous convaincre à vous lancer. Encore une fois, il n’y a rien de plus efficace que de faire appel à un pro sur BeFreelancr pour la création, la diffusion de publicité et surtout pour la gestion de votre campagne de publicité Facebook.

Cet article vous a plu ? Donnez-vous de la force on le notant 5 étoiles !

0 / 5

Your page rank:

CTA - Site web
Besoin d'un développeur ?
CTA - Graphisme
Besoin d'un graphiste ?
CTA - Redaction
Besoin d'un rédacteur ?
CTA - Traduction
Besoin d'un traducteur ?
CTA - Referencement web
Besoin d'un expert SEO ?
CTA - Webmarketing
Besoin d'un webmarketeur ?
CTA - Community management
Besoin d'un community manager ?