Netlinking : Faut-il acheter des backlinks ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
On voit parfois qu'il faut acheter des backlinks pour faire monter son site dans les résultats de recherches Google. Voyons si c'est vrai.

Table des matières

Apparaître sur les premiers résultats de Google est l’objectif de toutes les marques et entreprises présentes sur le web. Pour cela, le moyen le plus sûr est de travailler le référencement naturel du site dans lequel les backlinks occupent une place très importante.

En effet, les backlinks (paid linking) sont des liens qui permettent de rediriger le visiteur vers votre site internet. Plus ils seront de qualité, plus votre site gagne en notoriété. Cela a alors conduit de nombreux entrepreneurs digitaux à l’achat de backlinks. Mais est-ce que cette pratique est vraiment nécessaire ? Si oui, comment en acheter ? Combien ça coûte ?

Acheter des backlinks, mais uniquement s’ils sont de bonne qualité

L’achat de liens est une bonne alternative pour améliorer le référencement naturel SEO de votre site web. Et pour cause, les moteurs de recherche estiment que c’est une forme de recommandation que fait un site à un autre.

Les liens sont dits qualitatifs lorsqu’ils permettent d’améliorer l’expérience utilisateur. Pour ce faire, ils doivent absolument s’intégrer de façon naturelle dans le texte. C’est la condition pour que Google accepte d’en tenir compte.

A ce titre, le backlink doit respecter certains critères. En clair, il doit être :

  • En lien avec le thème de votre site internet
  • Provenir d’un site notoire qui possède de nombreuses autorités
  • Suffisamment pertinent
  • En phase avec la page source et avec la page de destination

En outre, sachez que Google préfère la qualité à la quantité. Par conséquent, lorsque vous recherchez des sites pour vos liens, le mieux est de partir sur des sites avec une grande capacité même s’ils sont en petit nombre.

Acheter des backlinks : Que dit Google ?

Selon le moteur de recherche, l’achat ou la vente de liens pour influencer le classement des résultats de recherche fait partie des systèmes de liens ayant un effet néfaste sur le classement d’un site.

Mais alors, Google est-il pour ou contre ce système de backlinks achetés ? Selon lui, « un bon backlink est censé provenir de partages pertinentes par rapport au contenu source et au contenu de destination ». D’ailleurs, il faut savoir que Google a tendance à émettre des pénalités lorsqu’il s’aperçoit que le site a été acheté.

Toutefois, il est possible d’échapper à une éventuelle pénalité en ajoutant l’attribut « unfollow » au lien. Mais le hic, c’est que ce lien risque de ne plus être vraiment rentable. La seule solution qui reste est donc, de faire en sorte que le lien soit le plus naturel possible.

Quel type de lien qualitatif acheter ?

Pour acheter de bons backlinks, référez-vous aux critères ci-dessous :

  • Privilégiez un lien issu d’un site de qualité, doté de bonnes métriques (citation Flow et Trust Flow)
  • Un lien qui est parfaitement en accord avec votre contexte sémantique
  • Un lien qui génère des clics et du trafic
  • Blacklink avec une ancre qui fait partie des mots-clés de votre thématique
  • Un lien dofollow

En outre, il ne faut pas oublier de faire les vérifications basiques. Cela consiste à vérifier l’indexation du site et du nombre de pages indexées. Il faut aussi vérifier la langue du site et contrôler ce qui s’affiche lorsque vous faites des recherches de l’URL sur les moteurs de recherche.

Où acheter des backlinks ?

Il existe une multitude d’endroits sur internet où vous pouvez acheter des liens. Ils se classent souvent en différentes catégories :

  • Les plateformes : en règle générale, elles font office d’intermédiaires entre vendeurs et acheteurs tiers. Il peut s’agir de blog, d’annuaires ou bien d’agences de presse.
  • Les services de relation presse : leur principale mission consiste à mettre en œuvre de réelles campagnes d’influences directement auprès des blogueurs et des sites, qu’ils soient spécialisés ou non dans la vente de liens sponsorisés
  • Les réseaux de sites obscurs : ils se reconnaissent de par leurs liens vendus à des prix très bas. Il s’agit entre autre d’arnaques proposées sous la forme d’offres alléchantes. On retrouve par exemple des réseaux qui proposent près de 100 liens pour seulement 5 euros.

Parmi les plateformes sérieuses où acheter des liens, il y a SEMJuice, Nextlevel ou encore RocketLinks. Et parmi les plateformes à éviter, il y a 5euros.com et Fiverr en raison de la mauvaise qualité de leurs services.

Achat de liens : combien ça coûte ?

Le prix d’achat de liens varie selon deux principaux critères : la qualité du backlink et le secteur d’activité. Néanmoins, sachez que vous pouvez acquérir un lien qualitatif gratuitement, mais il faut donner quelque chose en retour.

Par exemple, vous pouvez présenter votre site internet comme une réelle valeur ajoutée à travers la qualité de son contenu.

Aussi, il vous sera possible de soumettre votre produit à un test auprès d’un influenceur. Cela lui garantira un contenu riche et pertinent sans bouger le petit doigt. Pour cela, il suffit de trouver des influenceurs en phase avec votre thématique.

Pour finir, vous pouvez gagner des backlinks gratuitement en tissant de bonnes relations avec des influenceurs et des blogueurs.

Cet article vous a plu ? Donnez-vous de la force on le notant 5 étoiles !

0 / 5

Your page rank:

CTA - Site web
Besoin d'un développeur ?
CTA - Graphisme
Besoin d'un graphiste ?
CTA - Redaction
Besoin d'un rédacteur ?
CTA - Traduction
Besoin d'un traducteur ?
CTA - Referencement web
Besoin d'un expert SEO ?
CTA - Webmarketing
Besoin d'un webmarketeur ?
CTA - Community management
Besoin d'un community manager ?