À quoi sert le référencement naturel ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Table des matières

Créer un site internet pour être présent en ligne est désormais incontournable si vous voulez développer votre entreprise. Mais à quoi bon le créer s’il n’est pas visible sur les moteurs de recherche comme Google ? C’est là qu’intervient le référencement naturel !

C’est quoi le référencement naturel ?

Appelé en anglais SEO (Search Engine Optimization), le référencement naturel est un ensemble de techniques qui vous permettent de rendre votre site internet visible sur les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing ou encore Yahoo.

Alors, pourquoi le SEO est-il indispensable ? La raison la plus évidente, c’est que la première page de résultat Google reçoit 91,5 % de clics lors d’une requête, contre 4,8 % pour la deuxième page et 1,1 % pour la troisième page (source : firme Chitika). Autrement dit, sans un bon référencement naturel, votre site internet a toutes les chances d’être invisible.

Toutefois, il convient de noter que cette discipline doit s’appliquer sur le long terme. Le trafic généré sera progressif. Ne vous attendez pas à voir apparaître votre site web sur la première page des SERPs (résultats de recherche) dès la première optimisation d’un contenu !

Vous l’aurez compris, travailler le référencement naturel d’un site internet, c’est booster sa visibilité en ligne et donc sa fréquentation.

Référencement naturel et référencement Google, est-ce la même chose ?

C’est souvent un abus de langage. En effet, lorsqu’on parle de référencement, cela peut concerner le référencement naturel (SEO) ou le référencement payant (SEA).

Ce dernier consiste à créer des annonces en achetant des liens sponsorisés. Et justement, Google Adwords est une plateforme qui vous permet de réaliser vos campagnes de référencement payant. Ces annonces vont systématiquement obtenir la première page de Google avec la mention « sponsorisé ».

Donc, lorsqu’on parle de référencement Google, cela signifie « référencement Google Ads ». Toutefois, ce terme peut également être utilisé pour indiquer le référencement naturel. C’est tout simplement parce que Google est le leader incontesté du marché du moteur de recherche.

Alors, pourquoi travailler le référencement naturel ?

Contrairement au référencement payant, le référencement naturel est adapté à n’importe quel statut. Que vous soyez une grande entreprise, une PME/TPE, un artisan, un e-commerçant, un freelance ou autres encore, vous pouvez toujours obtenir de la visibilité grâce au SEO.

Il est même possible de cibler des zones géographiques précises avec le référencement naturel. C’est notamment intéressant si vous évoluez localement. De nombreux outils SEO vous permettent de choisir, d’adopter, de suivre et d’évaluer votre stratégie.

Par ailleurs, le référencement naturel vous permet d’obtenir des résultats pérennes. Ce qui n’est pas le cas du référencement payant. Vous ne serez plus visible sur la première page des SERPs une fois la campagne adwords terminée.

En effet, dans le cadre d’un référencement naturel, lorsqu’une requête est effectuée, Google va « crawler » l’ensemble des pages web et indexer celles qui répondent à ses critères de référencement. Si votre site web répond à toutes ses conditions, Google va le mémoriser dans sa base de données. Vous serez toujours visible sur cette requête ciblée à condition de maintenir la performance du site internet et de faire des mises à jour.

Quels sont ces critères de référencement de Google ?

Vous vous dites sûrement qu’il suffit de respecter tous ces critères de référencement de Google pour obtenir un bon positionnement. Théoriquement, oui ! Dans la pratique, cela demande du temps et du travail.

Il existe plus de 200 critères d’optimisation à respecter. Ce qui exige du savoirfaire et de l’expérience dans le domaine du SEO. Une bonne stratégie de référencement naturel ne peut vous donner des résultats probants que sur le long terme. Généralement, vous devez compter environ 6 à 12 mois avant de constater l’efficacité de votre stratégie.

Sachez qu’il est possible de catégoriser ces critères de Google en deux :

Le référencement on-page

Cela concerne les pages elles-mêmes. Les robots de Google vont tenir compte de plusieurs paramètres comme :

Les aspects techniques ;

Ici, Google va tenir compte de l’ergonomie de votre site internet, de l’expérience utilisateur UX design et UI design, de la structure HTML de votre site internet pour faciliter la lecture des robots de Google et bien d’autres encore. Plus vous prêtez attention aux moindres détails techniques, plus vous augmentez vos chances d’être bien référencé sur Google.

Le choix des mots-clés pertinents pour acquérir du trafic qualifié ;

C’est une décision importante sur laquelle doit se baser votre stratégie SEO. Le mot-clé doit décrire votre activité et recherché par les utilisateurs. Ainsi, quelques recherches sur le type de contenu qui apparait pour cette requête et sur la concurrence sur ce mot-clé principal sont indispensables. Rassurez-vous ! Des outils SEO vous permettent de mesurer ces critères.

Par exemple, certains experts SEO proposent à leurs clients de cibler un mot-clé de longue traîne moins concurrentiel avec un taux de conversion plus élevé. D’autres choisissent de privilégier le référencement local pour un trafic plus qualifié. Quoi qu’il en soit, chaque webentrepreneur a sa propre stratégie de référencement ! Elle doit être basée sur un audit SEO, sur la mise en place d’un plan d’action et sur le suivi de l’efficacité de la stratégie.

Le contenu unique et de qualité ;

Lorsqu’on parle de qualité de contenu, cela concerne aussi bien le fond (le champ sémantique) et la forme (la structure).

Votre contenu doit répondre à une intention de recherche des utilisateurs internet. Sachez que l’indexation de Google est basée également sur cette notion d’intention de recherche. Vous devez donc tenir compte de ce que les utilisateurs ont l’intention de faire lorsqu’ils effectuent une requête.

Les rédacteurs SEO sur BeFreelancr utilisent des outils qui permettent d’évaluer la correspondance de leurs articles aux intentions utilisateurs. N’hésitez pas à y jeter un œil si vous souhaitez créer des contenus de qualité.

Aussi, votre contenu doit être unique. Le content duplicate n’est pas du tout apprécié par Google. Du coup, votre site web ainsi que le contenu dupliqué ne seront pas indexés. Là aussi, il existe de nombreux outils qui vous permettent d’avoir la garantie de proposer des contenus originaux.

Et enfin, n’oubliez pas un autre critère fondamental : le plan de production. Vous devez produire du contenu de façon régulière. Google apprécie cette bonne pratique. D’ailleurs, cela vous permet également de faire autorité dans votre domaine d’activité. Il est nécessaire d’utiliser des outils qui vous permettent de suivre le positionnement de vos pages par rapport aux requêtes ciblées.

Le référencement off-page

Le référencement off page concerne les éléments extérieurs de vos pages web. Le travail de ce type de référencement consiste à développer des liens externes pointant vers votre site. C’est ce qu’on appelle « netlinking » ou « construction de liens externes ».

Pour cela, vous devez nouer des partenariats avec d’autres sites internet. Encore faut-il bien les choisir, car il est plus intéressant d’avoir quelques backlinks venant des sites bien réputés que des milliers de liens externes venant des sites de mauvaise réputation. Ce travail de netlinking permet de convaincre Google de la popularité de votre site internet.

Finalement, à quoi sert le référencement naturel ?

Vous l’aurez compris, le référencement naturel est un levier d’acquisition de trafic à ne pas négliger si vous voulez être visible sur Internet. Toutefois, cela demande beaucoup de travail et de patience. Votre stratégie SEO ne sera bénéfique que si elle est bien menée dès la création de site internet et sur le long terme.

Au-delà de la visibilité, le référencement naturel est un potentiel non négligeable pour développer votre business en ligne. Car finalement, le trafic est une chose, mais la conversion en est une autre. Afin de travailler votre stratégie de référencement, vous pouvez recourir à des professionnels sur BeFreelancr comme un expert en référencement ou en audit seo, un consultant seo ou un rédacteur web pour la création de contenu. N’hésitez pas à comparer leurs offres et à bien choisir votre prestataire en fonction de vos besoins.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez nous laisser 5 étoiles ! 🤗

0 / 5

Your page rank:

CTA - Site web
Besoin d'un développeur ?
CTA - Graphisme
Besoin d'un graphiste ?
CTA - Redaction
Besoin d'un rédacteur ?
CTA - Traduction
Besoin d'un traducteur ?
CTA - Referencement web
Besoin d'un expert SEO ?
CTA - Webmarketing
Besoin d'un webmarketeur ?
CTA - Community management
Besoin d'un community manager ?