Blogueur : Comment rédiger des articles de qualité pour son blog ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Vous avez un blog ou le projet d'en créer un et vous souhaitez rédiger des articles de blog de qualité ? Voici quelques bons conseils !

Table des matières

Si vous avez un blog, vous savez que le contenu est ROI (jeu de mot entre “Roi” et “Return on investment”, c’est-à-dire retour sur investissement). Pour gagner de l’argent sur Internet avec un blog, il faut créer du contenu, donc des articles. Pour cela, il y a plusieurs choix : écrire soi-même des articles ou bien les faire rédiger par des rédacteurs web.

Pour faire rédiger vos articles, je vous recommande la plateforme de freelances BeFreelancr.com, vous y trouverez de nombreux rédacteurs et rédactrices web de grande qualité.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Le blog est une partie de votre site internet où sont publiés des articles destinés à éduquer les internautes sur un sujet précis. Mais aussi, les articles de blog sont des alliés redoutables pour gagner en visibilité sur les pages des résultats de recherche de Google. Pour ces raisons, il faut prendre le temps de bien les rédiger.

Gardez à l’esprit que chaque article de votre blog est une porte d’entrée pour que des visiteurs, donc des clients potentiels, vous découvrent. Plus vous aurez de contenus de qualité, plus vous aurez de clients.

Pour écrire des articles de blog irrésistibles, nous vous présentons les points essentiels à retenir.

Comment écrire de bons articles pour son blog ?

Alors je ne vais pas parler ici de passion ou de connaissance de la thématique, puisque c’est assez logique. Je vais plutôt vous parler des ingrédients à mettre dans un billet pour en faire un article de blog de qualité.

Trouver un bon sujet d’article

Le sujet de l’article ne se choisit pas au hasard. Pour ce faire, vous pouvez d’abord définir et comprendre votre cible. Posez-vous donc les questions suivantes :

  • Qui est la cible ?
  • Quelles sont ses réelles préoccupations ?
  • Quels sont les sujets qui l’intéressent ?

A partir de cela, vous pouvez trouver des idées de contenus qui vont véritablement intéresser votre cible.

Si toutefois, vous manquez d’inspiration pour le choix du sujet à traiter, vous pouvez utiliser l’un des outils SEO en ligne. Il vous permettra d’effectuer des analyses sur les volumes de recherche.

Et si vous n’avez créé votre site que récemment, il est conseillé de rédiger des articles sur des sujets qui sortent du lot. Cela permettra à votre site de se démarquer et d’amener du trafic web.

Décider du format de l’article de blog

Actuellement, il est possible de choisir le format de l’article parmi différents modèles. Par exemple, vous avez le choix entre les formes suivantes :

  • Fiches-produits : en clair, il s’agit d’une page web qui met en exergue les détails d’un produit ou d’un service précis.
  • Article d’exemple : il se présente sous la forme de liste comme par exemple les « 4 astuces pour améliorer le référencement de votre site » ou « les 6 applications mobiliers pour rendre votre orthographe meilleure ».
  • Actualité sur un sujet en particulier : par exemple, vous pouvez faire une étude qui démontre l’efficacité de vos produits ou de vos services.

Par ailleurs, les articles sous forme de vidéo ou de podcast ont aussi le vent en poupe. Ils permettent aux consommateurs de visionner les vidéos et d’écouter les podcasts à tout moment de la journée. C’est le meilleur moyen de gagner en pertinence et en popularité auprès de votre audience cible. 

Choisir un titre parlant pour son article de blog

Avoir un article de qualité passe aussi par le choix d’un bon titre. Pour cela, le titre doit à la fois être attrayant pour donner envie aux lecteurs de lire la suite.

Et pour le référencement naturel de l’article de blog, le titre doit :

  • Contenir le mot-clé principal
  • Être de taille de caractère supérieure à celle du corps de l’article (il est déconseillé de l’écrire en majuscule, en italique, voire de le souligner)
  • Ne comporter que 8 mots maximum

Les titres les percutants sont ceux qui contiennent un chiffre (exemple : perdez vos 10 kilos en 2 mois). Il y aussi ceux qui contiennent le mot « comment » (exemple : comment gagner de l’argent sans travailler ardemment ?). Enfin, les titres contenant une promesse donnent aussi envie de cliquer (tel que : mincir en 1 semaine, c’est possible !).

Cependant, il est rare de trouver un bon titre du premier coup. Dans ce cas, vous pouvez choisir un titre provisoire pour commencer, vous pouvez l’affiner ensuite au fur et à mesure de la rédaction d’articles.

Écrire une introduction percutante

Dans un article de blog, les premières phrases doivent être captivantes pour que le lecteur ait envie de continuer la lecture. Pour ce faire, vous pouvez énumérer des données et des pourcentages intéressants ou raconter une anecdote.  

L’introduction doit également refléter la finalité de l’article à travers des informations utiles et pertinentes. En gros, elle doit informer rapidement ces derniers de ce que contient l’article. Pour cela, il faut qu’elle soit :

  • Pertinente
  • courte
  • Précise
  • Claire
  • Informative

La longueur idéale est de 30 et 50 mots. Au-delà d’une cinquantaine de mots, elle est dite longue. Mais il y a aussi certaines introductions de type storytellé qui peuvent être longues de 295 mots.

Rédiger un bon contenu web

Après le choix du titre et la rédaction de l’introduction, il est temps de rédiger le corps de l’article de blog. Pour ce faire, il suffit de vous mettre à la place du lecteur en choisissant des termes simples et des paragraphes courts. A l’inverse, évitez d’utiliser des mots trop techniques. L’objectif de rendre la lecture plus facile et plus fluide.

Pour susciter l’intérêt des lecteurs, il faut :

  • Un texte aéré avec des phrases courtes de 15 à 20 mots au maximum
  • Mettre en avant les mots-clés en les mettant en gras (idéalement, 4 mots-clés par paragraphe)
  • Un contenu de forte valeur ajoutée
  • Éviter le jardon
  • Adapter la ligne éditoriale à l’audience cible

Concernant la longueur de votre contenu web, le nombre de mots minimum est de 500 mots. Actuellement, Google privilégie notamment les contenus avec une longue de plus de 2000 mots dans le classement des résultats. Cela pour dire que plus les textes sont longs, mieux c’est.

Il faut aussi éviter les fautes d’orthographe et de grammaire. Mais surtout, il est important d’avoir un contenu unique sans duplicate content.

En outre, il ne faut pas oublier d’optimiser les liens et les images. D’abord, il est recommandé de choisir des images libres de droits. Pensez aussi à associer un texte alternatif à chacune des images. Et pour le référencement SEO, ajoutez des liens pointant vers des pages web de votre site (ou maillage interne). Mais vous pouvez également ajouter des liens externes qui redirigeront le lecteur vers d’autres sites web.

Vous l’aurez compris, plusieurs étapes sont à respecter pour réussir un bon article de blog. Il faut être rigoureux lors de la rédaction du contenu et bien respecter la stratégie éditoriale. En suivant les bons conseils de cet article, vous constaterez un meilleur positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche.

Cet article vous a plu ? Donnez-vous de la force on le notant 5 étoiles !

0 / 5

Your page rank:

CTA - Site web
Besoin d'un développeur ?
CTA - Graphisme
Besoin d'un graphiste ?
CTA - Redaction
Besoin d'un rédacteur ?
CTA - Traduction
Besoin d'un traducteur ?
CTA - Referencement web
Besoin d'un expert SEO ?
CTA - Webmarketing
Besoin d'un webmarketeur ?
CTA - Community management
Besoin d'un community manager ?