Avant de créer un site web, il est important d’en connaître le prix… Ou plutôt LES PRIX. En effet, comme nous allons le voir, il existe plusieurs types de sites web, avec chacun leurs fourchettes de prix. Et puis, il existe différents offreurs :
- Les freelances qui débutent
- Les freelances confirmés
- Les agences
Personnellement, je vous conseille de vous tourner vers un freelance confirmé, ou un freelance débutant si vous avez un petit projet. Dans tous les cas, les agences web seront bien plus coûteuses, et les sites seront souvent créé “à la chaîne”. Alors qu’un freelance, comme vous pourrez trouver sur BeFreelancr.com sera à vos côtés du début à la fin de votre projet de création de site web.
Qu’est-ce qu’un site Internet ?
Un site internet est un outil digital indispensable qui vous permet de faire connaître votre nom et votre image de marque. Toutefois, lorsque vous envisagez de créer un site, la première question que vous vous posez est : combien coûte la création d’un site internet ? Il est assez difficile de dire exactement le prix d’un site web, car ce montant dépend d’un grand nombre de facteurs. Ces facteurs sont entre autres le type de site internet. Quel est donc le prix à payer pour la réalisation d’un site internet ?
Quel est le prix d’un site Internet ?
Pour répondre à cette question, il est important de ne pas tout mélanger. On va donc voir le prix d’un blog, d’un site vitrine et d’un site e-commerce. Et à chaque fois, je vous expliquerai le prix de chaque type de site.
Créer un blog, ça coûte combien ?
Un blog est un type de site internet qui vous permet de publier régulièrement du contenu. Pour qu’un blog puisse réellement attirer les internautes, le contenu de votre site doit être de qualité, de même que son ergonomie. Le design du blog doit aussi être intuitif et il est important de bien référencer votre site. C’est la raison pour laquelle vous devez confier votre projet web à une agence web ou une agence WordPress.
Même si vous confiez votre projet à un professionnel, évitez d’avoir recours à un hébergement web gratuit. Choisissez plutôt des hébergeurs web payants tels que WordPress. Il vous faudra également éviter les thèmes gratuits. En payant, vous aurez accès à des thèmes illimités et personnalisables, ce qui vous permettra de créer une identité visuelle qui vous correspond.
Étant donné que chaque projet est unique, le coût de votre blog pourra fortement varier selon votre projet de création et vos ambitions. Vous serez donc probablement amené à dépenser entre 300 et 1000 euros. En effet, certains critères tels que les fonctionnalités, les options de personnalisations ou le webdesign peuvent faire varier le prix.
Combien coûte la création d’un site vitrine ?
Le site vitrine est un type de site web généralement utilisé par les petites et moyennes entreprises. Il a pour but de faire la promotion de l’entreprise en donnant un aperçu des produits et services proposés par la marque. La vitrine web est généralement composée d’une vingtaine de pages. Il est possible de créer vous-même votre site vitrine. Vous pourrez utiliser à cet effet un logiciel de création tel que Winx ou Jimdo. Il est également possible d’utiliser des solutions web de type système de gestion de contenu CMS tel que WordPress, Drupal ou Joomla.
Bien qu’il soit possible de créer son site internet vitrine grâce à des livres ou à des tutoriels, le mieux serait d’avoir recours à un professionnel (webdesigner freelance, agence de communication, agence digitale). Si vous choisissez cette solution, la conception de votre site vitrine vous coûtera un peu cher. Il faudra en effet trouver un nom de domaine, trouver un hébergement sécurisé et construire la structure du site. Or, tout cela a bien un coût. Apprêtez-vous donc à dépenser entre 500 et 2000 euros selon votre projet.
Combien faut-il pour créer un site e-commerce ?
Le site web e-commerce est un site sur lequel vous pouvez présenter et commercialiser vos produits. Si vous envisagez juste de vendre quelques produits, vous pourrez opter pour la création d’une simple boutique e-commerce en utilisant des solutions e-commerce telles que PrestaShop, Shopify ou WooCommerce. Si vous avez des exigences telles que de pouvoir commercialiser un grand nombre de produits complexes ou avoir des règles personnalisables en matière d’achat, votre projet est plus ambitieux. La fourchette de coûts pour ce type de site web s’ouvre généralement à partir de 600 euros.
Pour votre projet de création de site web, le mieux dans tous les cas est d’avoir recours à un professionnel. Si vous vous en chargez vous-même, vous serez obligé de vous occuper du codage HTML, des mises à jour des pages web… Cela risque d’être assez compliqué si vous êtes débutant. Par contre un professionnel, pourra non seulement créer un site internet facilement, mais aussi prendre en charge la maintenance du site. Il peut aussi vous fournir des services de référencement naturel ou SEO afin de vous permettre d’être visible sur le web en apparaissant dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Vous gagnerez ainsi en notoriété
Toutefois, quel que soit le type de site que vous envisagez de créer, gardez à l’esprit que le prix variera d’une agence de création à une autre. Pour créer votre site, le mieux est donc de porter votre choix sur un prestataire performant et raisonnable. Vous en trouverez certainement un dans la grande foule de prestataires web que BeFreelancr vous propose.
Cet article vous a plu ? Donnez-vous de la force on le notant 5 étoiles !
Your page rank: