Comment créer un blog professionnel ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Vous souhaitez créer un blog professionnel pour votre activité en ligne ou votre entreprise ? Voici les meilleurs conseils pour débuter.

Table des matières

Vous avez l’idée de créer un blog professionnel ? Sur BeFreelancr, vous pouvez trouver un grand nombre de professionnels freelances prêts à vous aider.

Un blog professionnel est un outil destiné à partager des articles en vue d’avoir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. En clair, c’est un espace où seront publiés des contenus web à destination du public. Il permet entre autres d’interagir avec votre audience cible et d’accroître le taux de conversion. Si vous voulez donc être référencé sur Google, il est important de créer votre blog professionnel, voici comment procéder.

Étape 1 : Choisir la bonne plateforme

Pour créer un blog professionnel, vous avez le choix entre différentes plateformes. Si certaines plateformes sont gratuites et ne sont pas rattachées à votre site. Il en existe d’autres qui sont des plateformes payantes ou des CMS. Parmi les plateformes les plus connues, on peut énumérer :

WordPress

WordPress est actuellement la solution la plus utilisée pour le blogging. Il est parfait pour les sites e-commerce et les sites vitrines. Si vous voulez créer un blog professionnel sous WordPress, il suffit de télécharger et d’installer la dernière version. Puis, vous n’aurez qu’à sélectionner un thème et à ajouter des plugins.

Attention ! Il ne faut pas confondre WordPress.com et WordPress.org. Le premier est destiné à créer un blog hébergé gratuitement, mais soumis à certaines restrictions. En revanche, le WordPress.org permet de télécharger le CMS. Ceci dit, il réclame un hébergeur et un nom de domaine. Pour la création d’un blog d’entreprise, cette seconde solution est considérée comme la plus professionnelle.

Blogger

Blogger permet de créer un blog gratuitement. Lancé par Google, il est très simple à utiliser : il suffit d’avoir un compte Google et de publier les premiers articles. Aux nombreux atouts, cet outil permet de choisir des thèmes et d’utiliser des widgets pour étendre les fonctionnalités de votre blog. De plus, vous avez la possibilité d’utiliser votre nom de domaine ou de choisir une adresse qui se termine par « blogspot.com ».

Drupal

Drupal est une autre solution pour créer votre blog pro. Il s’agit d’un CMS open-source qu’il suffit de télécharger. Vous pouvez par la suite choisir selon vos envies les thèmes et les add-ons.

Étape 2 : Définir le sujet de blog

Pour avoir un blog pro qui marche, il est impératif de bien choisir sa niche. Pour cela, il faut cibler son public et se fixer des objectifs. Pensez ensuite à faire une liste des sujets qui vous intéressent et que vous souhaitez traiter sur votre blog professionnel. Si vous manquez d’idées, inspirez-vous de vos centres d’intérêt et de vos expériences personnelles.

Ensuite, il ne vous reste qu’à faire un tri dans la liste des sujets et à choisir le sujet le plus pertinent. En cas de doute, demandez l’avis d’une autre personne ou sinon, vous pouvez espionner le contenu web des blogs professionnels similaires.

Pour finir, pensez à soumettre les idées de sujets à un outil de référencement naturel SEO. Cela permet de savoir si le sujet est en accord avec les requêtes et les recherches des internautes. Et si nécessaire, n’hésitez pas à adapter vos idées de façon à augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Étape 3 : Préciser la ligne éditoriale

Une fois le sujet de blog défini, il est primordial de déterminer la ligne éditoriale à suivre. Cela passe par la sélection des catégories et la typologie de billets.

Dans un premier temps, pensez à bien rendre visible chaque catégorie du blog dans le menu pour simplifier la navigation des internautes. Commencez par créer une rubrique traitant du sujet principal de votre blog pro. Ensuite, vous n’aurez qu’à parler des axes majeurs dans des catégories secondaires.

D’autre part, vous pouvez adopter le ton qui vous plaira. Évitez seulement de trop vous approcher du blog personnel en publiant des photos ou des contenus trop intimes. Gardez à l’esprit que le blog professionnel doit mettre plus en avant votre activité et surtout votre entreprise.

Étape 4 : Planifier la publication de vos articles de blog

Pour le bon référencement de votre blog pro, cette étape ne doit pas être négligée. Et pour cause, Google est connu pour privilégier les blogs qui publient régulièrement des contenus. Par conséquent, il importe de faire un calendrier de publication de vos articles sur votre blog, mais aussi sur les réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Pinterest, etc.).

Étape 5 : Travailler le référencement SEO de votre blog pro

La création d’un blog est tout aussi efficace pour faire connaître votre entreprise, mais aussi pour optimiser le référencement naturel de votre site internet. Cela ne se résume pas à la rédaction d’un contenu de qualité, mais également à la recherche des bons mots-clés et d’expressions en phase avec le thème du site.

Et pour chaque article de blog, il faut choisir un titre accrocheur et bien soigner le style rédactionnel. Pour cela, vous devez éviter :

  • Les phrases trop longues
  • Les termes trop techniques
  • Répétitions d’idées

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez nous laisser 5 étoiles ! 🤗

0 / 5

Your page rank:

CTA - Site web
Besoin d'un développeur ?
CTA - Graphisme
Besoin d'un graphiste ?
CTA - Redaction
Besoin d'un rédacteur ?
CTA - Traduction
Besoin d'un traducteur ?
CTA - Referencement web
Besoin d'un expert SEO ?
CTA - Webmarketing
Besoin d'un webmarketeur ?
CTA - Community management
Besoin d'un community manager ?