Comment résilier son contrat de site Internet ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Vous avez un contrat de création et de maintenance de site web avec un société de leasing comme LOCAM ou Leasecom ? Voici comment résilier.

Table des matières

Dans le précédent article, on a vu une présentation de Linkeo. Si vous êtes déjà client et que vous souhaitez résilier votre contrat avec Linkeo, voici la marche à suivre. C’est le même principe si vous êtes abonné chez Cometik (NovaSEO), Géolid, 2FCI et ces différentes sociétés qui vous font signer un contrat vous engageant sur 4 ans ou plus (vente one-shot). Voyons ensemble comme résilier votre site Internet dans ces agences web.

Pourquoi résilier son contrat de site web avec Linkeo ?

Si aujourd’hui vous êtes satisfait de la prestation de Linkeo, je vous conseille d’y rester et de ne rien changer. Si j’écris cet article, c’est parce que j’ai vu de nombreuses personnes sur des forums qui voulaient résilier leur contrat mais qui n’y arrivaient pas.

Voici quelques raisons de vouloir résilier Linkeo :

  • C’est très cher (souvent plus de 8000€ au final pour un site d’une page, et sans compter le référencement du site)
  • Vous n’êtes pas propriétaire de votre site (et ne le serez jamais)
  • En faisant appel à un freelance sur une plateforme comme Malt, Upwork ou BeFreelancr, votre site sera beaucoup moins cher et vous appartiendra !

⚠️ Dans cet article je parle de Linkeo, mais d’autres agences ont beaucoup plus à se reprocher que cette société. En effet, Linkeo a le mérite d’afficher ses tarifs sur son site (même s’ils vendent toujours plus cher), mais au moins ils ne font pas croire à un site gratuit comme certaines agences…

Comment annuler son contrat Linkeo ?

Des dizaines de forums parlent de ce sujet et expliquent pourquoi il est très difficile de résilier son site web dans ces agences. En effet, ces agences qu’on appelle “one-shot” puisqu’elles vendent en un rendez-vous sur un coin de table, se protège très bien contre la résiliation de leurs clients. Mais nous allons voir des moyens de résilier son contrat en faisant pression sur ces sociétés.

Pendant les 14 jours : Droit de rétractation

Si vous avez signé votre contrat il y a moins de 14 jours, aucun problème, vous avez la possibilité de vous rétracter grâce à la loi Hammon. Cette loi protégeait par la passé uniquement les particuliers. Mais désormais elle protège également les professionnels.

Après les 14 jours : Plus difficile mais pas impossible

Si vous souhaitez résilier votre abonnement de site web après les 14 jours, vous devrez prouver qu’ils sont en tort. Soit parce que leur contrat n’était pas clair. Soit parce qu’ils n’ont pas respecté leur contrat. Mais si Linkeo (ou l’autre agence) a tout respecté, vous ne pourrez pas, en théorie, annuler votre abonnement.

Voici les étapes à suivre si vous avez dépassé les 14 jours de rétractation :

1 – Essayer une résiliation anticipée amiable

Comme le prévoit le contrat le Linkeo (visible ici : https://www.linkeo.com/contrat.php), il peut arriver d’obtenir un accord de leur part pour une résiliation avant la date d’échéance. Dans ce cas vous devrez les contacter directement et essayer de trouver un arrangement avec eux.

2 – Menacer d’écrire un article ou de faire une vidéo

Toutes les entreprises ont peur d’une mauvaise pub. Donc si vous leur dites que vous allez écrire un article ou faire une vidéo sur eux pour expliquer la situation, et qu’ils sont dans leur tort, ils préféreront en général trouver un arrangement avec vous.

3 – Contacter UFC Que Choisir

UFC Que Choisir est une association de défense des consommateurs (particuliers ou professionnels). Vous pouvez les contacter pour qu’ils vous défendent dans votre dossier. Dans ce cas, vous devrez leur transmettre tous les documents importants pour prouver votre bonne foi et les torts de l’agence web.

4 – Porter plainte

Comme vous pourrez le voir sur ce forum, de nombreuses personnes se font avoir chaque année par des agences web one-shot en signant des contrats sur 48, 60 ou même 72 mois à plus de 400€ par mois. Je vous conseille de contacter un cabinet spécialisé, comme le cabinet H20 qui explique dans cet article que Linkeo a été condamné.

Cet article vous a plu ? Donnez-vous de la force on le notant 5 étoiles !

0 / 5

Your page rank:

CTA - Site web
Besoin d'un développeur ?
CTA - Graphisme
Besoin d'un graphiste ?
CTA - Redaction
Besoin d'un rédacteur ?
CTA - Traduction
Besoin d'un traducteur ?
CTA - Referencement web
Besoin d'un expert SEO ?
CTA - Webmarketing
Besoin d'un webmarketeur ?
CTA - Community management
Besoin d'un community manager ?