Comment sécuriser son site WordPress ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Vous avez un site sur le CMS WordPress et vous souhaitez le protéger au mieux ? Voici 4 conseils pour sécuriser son site WordPress.

Table des matières

Si vous voulez savoir comment mieux sécuriser votre site WordPress, alors cet article a été écrit pour vous. En effet, protéger le site n’est pas souvent la priorité des blogueurs et des e-commerçants. Et pourtant, cela peut rendre votre site vulnérable aux attaques malveillantes.

Ainsi, il est primordial de mettre en place des mesures de sécurité pour protéger efficacement le contenu de votre site contre les menaces et les pirates. Si vous ne savez pas lesquelles, voici les bonnes combines pour sécuriser votre site internet sous WordPress.

Faire des mises à jour sur WordPress

La première chose à faire pour protéger votre site WordPress est de mettre à jour régulièrement WordPress et les plugins.

Il est très important de mettre à jour WordPress, car c’est un logiciel qui est en constante évolution. Il intègre régulièrement de nouvelles fonctionnalités et des mesures de sécurité. Ainsi, pour assurer l’intégrité logicielle de votre site web, prévoyez une mise à jour.

Pour ce faire, il suffit de vous connecter à la console WordPress et d’appuyer sur l’onglet « Mises à jour » situé sur le tableau de bord.

Concernant la mise à jour des plugins et des thèmes, c’est indispensable pour éviter des failles dans la sécurité. Et pour cause, ce code, ajouté à WordPress, peut être utilisé pour introduire des fichiers malveillants sur votre site.

Pour les mettre à jour, vous n’aurez qu’à vous connecter à la console WordPress et à cliquer sur « Mises à jour ». Il ne vous reste ensuite qu’à choisir les extensions que vous souhaitez mettre à jour et à cliquer sur « Mettre à jour les extensions ».

Choisir des mots de passe uniques et personnalisés

Le meilleur moyen de sécuriser votre site WordPress passe forcément par le choix des mots de passe et du nom d’utilisateur. Pour des raisons de sécurité, privilégiez des mots de passe complexes et surtout personnalisés.

Pour rappel, le compte administrateur par défaut de votre site WordPress est « admin ». Mais sachez que vous pouvez le changer par un autre nom d’utilisateur et utiliser un mot de passe que vous êtes le seul à connaître.

Pour choisir le bon mot de passe, vous pouvez vous faire aider par le gestionnaire de mot de passe. Idéalement, un mot de passe efficace doit contenir au moins :

  • 8 caractères
  • Des lettres majuscules et minuscules
  • Des caractères spéciaux (+, ?, §, etc.)
  • Des chiffres

Plus votre mot de passe est complexe et long, plus votre site sera protégé. Et si possible, pensez à le changer une fois tous les 3 mois pour renforcer la protection de votre plateforme.

Pour modifier votre mot de passe, il vous suffit de vous connecter à la console WordPress et de cliquer sur « utilisateurs » qui se trouve dans le menu. Et en bas de la page, trouvez le bouton « générer un mot de passe » et cliquez dessus. Il ne vous reste qu’à enregistrer le nouveau mot de passe et à appuyer sur « mettre à jour le profil ».

Par ailleurs, si vous voulez changer votre identifiant d’utilisateur. Commencez par vous connecter à WordPress puis appuyer sur « Utilisateurs » et sur « ajouter ». Il suffit de taper votre nouvel identifiant et de créer votre mot de passe personnalisé. Enfin, il vous faudra cliquer sur « ajouter un utilisateur » et l’utiliser pour vous connecter de nouveau à votre compte WordPress.

Installer un certificat SSL

L’autre moyen de sécuriser vos sites internet consiste à installer un certificat SSL. Un site internet est dit sécurisé lorsqu’il utilise le protocole HTTPS. Si ce n’est pas le cas de votre site, vous devez juste installer le certificat SSL. Faute de quoi, votre site ne sera pas à même d’assurer une connexion sécurisée à ses éventuels visiteurs. La raison est simple, les données transitées vers votre site ne seront pas sécurisées.

Et en termes de référencement SEO, Google privilégie tout particulièrement les sites sécurisés dans le classement des résultats de recherche et pénalise les sites non sécurisés.

Pour l’installation d’un certificat SSL, plusieurs solutions se présentent à vous. D’une part, vous pouvez choisir des hébergeurs web offrant des certificats SSL gratuitement en plus d’un hébergement. C’est justement le cas de l’hébergeur Hostinger.

D’autre part, vous pouvez choisir un créateur de site qui propose un certificat SSL gratuit.

Configurer les sauvegardes pour votre site WordPress

Comme il est difficile de stopper les cybers attaques, le mieux est de disposer d’un bon système de sauvegardes de votre site. Pour cela, vous avez le choix parmi plusieurs solutions.

D’un côté, vous pouvez opter pour un hébergeur web proposant un système de sauvegarde journalière. C’est le cas par exemple de PlanetHoster et Hostinger. Et d’un autre côté, vous pouvez utiliser un plugin de backup, en particulier du plugin UpdraftPlus en vue de bénéficier d’une meilleure sauvegarde de votre plateforme. Une fois que vous avez choisi la bonne solution de sauvegardes, précisez l’emplacement de stockage et la fréquence des sauvegardes. Dans l’idéal, privilégiez les sauvegardes externalisées.

Cet article vous a plu ? Donnez-vous de la force on le notant 5 étoiles !

0 / 5

Your page rank:

CTA - Site web
Besoin d'un développeur ?
CTA - Graphisme
Besoin d'un graphiste ?
CTA - Redaction
Besoin d'un rédacteur ?
CTA - Traduction
Besoin d'un traducteur ?
CTA - Referencement web
Besoin d'un expert SEO ?
CTA - Webmarketing
Besoin d'un webmarketeur ?
CTA - Community management
Besoin d'un community manager ?