Avec la tendance e-commerce, beaucoup de gens se laissent tenter par le concept du dropshipping. Mais de quoi il s’agit exactement ? Et pourquoi cette pratique est-elle aussi populaire surtout en France ? Mais la question qui se pose fréquemment est : s’il s’agit d’une vraie opportunité ou d’une arnaque.
Si vous voulez tout savoir sur le dropshipping, cet article fait le tour de la question. Vous y découvrirez des explications sur « pourquoi le dropshipping n’est pas une arnaque ».
Le dropshipping : qu’est-ce que c’est réellement ?
Littéralement, le drop shipping signifie en français « livraison directe ». C’est un modèle d’e-commerce dans lequel il n’y a pas de stock (le fournisseur livre directement le client, sans passer par l’e-commerçant). Il s’agit d’un système basé sur trois acteurs :
- Le fournisseur : est aussi appelé le grossiste. Son rôle est de proposer une panoplie de produits à ses revendeurs. Il se charge aussi de la gestion des stocks et de la livraison des produits
- Le revendeur ou le drop shipper : est celui qui présente et met en avant les produits du fournisseur sur son site e-commerce
- Le client : est la personne qui achète les produits sur le site internet du revendeur
Vous l’aurez compris, le dropshipping repose sur un système très simple. Il est question de créer une boutique en ligne et d’y vendre des produits sans devoir gérer les stocks. En effet, c’est au fournisseur de tout prendre en charge, le drop shipper a juste à lui transmettre la commande.
Le principe de fonctionnement du dropshipping
Si vous savez désormais ce qu’est le dropshipping, il est temps de comprendre son fonctionnement de base. En effet, si le fournisseur se charge de la gestion des stocks, l’e-commerçant revendeur a aussi une mission. Il s’occupe d’attirer les clients et de les convaincre d’acheter les produits proposés sur le site de vente.
Dans ce concept, tout le monde est gagnant, autant le revendeur que le fournisseur. En gros, le revendeur vend ses produits plus chers sur la boutique e-commerce. Et de son côté, le fournisseur reçoit le prix convenu avec le drop shipper.
Pour cette raison, le dropshipping est très à la mode en ce moment. Il est considéré comme la solution la plus simple et la plus sûre pour vendre des produits en ligne.
Le dropshipping : quels sont les principaux avantages ?
Comment dit précédemment, le système du dropshipping est tout aussi avantageux pour le revendeur que le grossiste.
Pour le drop shipper, le principal avantage est, bien entendu, l’absence de stocks et la gestion de la logistique. C’est d’ailleurs le plus gros inconvénient des sites ecommerce classiques. Ils doivent consacrer une grande partie de leur capital initial aux stocks.
Dans cette optique, le revendeur pourra faire d’importantes économies de temps et d’argent. Il n’y a pas besoin de louer un entrepôt de stockage ni de se casser la tête avec les délais de livraisons et les transports.
Pour le fournisseur dropshipping, cette pratique permet de se soustraire des démarches autour de la création d’une boutique en ligne pour vendre ses articles.
En outre, le dropshipping a l’avantage d’être accessible à tout le monde. Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de diplômes ni de solides compétences techniques pour se lancer. Il suffit d’ouvrir votre boutique e-commerce et de choisir les bons fournisseurs dropshipping.
Mais alors, pourquoi le dropshipping est-il parfois assimilé à une arnaque ?
On entend souvent parler d’arnaque en dropshipping en raison des pratiques frauduleuses du vendeur et non du système en lui-même.
Cela concerne les vendeurs qui commercialisent des produits de contrefaçon et de mauvaises qualités. Et pour ce faire, ils collaborent avec des influenceurs sur les réseaux sociaux. Certains influenceurs vont jusqu’à donner des informations mensongères.
En tout cas, il est bon de souligner que le dropshipping est parfaitement légal. Il reprend le concept des supermarchés qui vend des produits issus de différentes marques à des consommateurs. Ce qui est illégal, c’est de sur-vendre un produit en donnant de fausses informations. Mais ne pas avoir de stock n’est pas une arnaque bien entendu.
Pour devenir e-commerçant drop shipper, il faut avant tout être déclaré. Aussi, il faut prévenir des éventuels problèmes légaux qui pourraient survenir. Par exemple, la loi française prévoit un droit de rétractation de 14 jours après chaque achat sur les boutiques en ligne. Sans parler des problèmes de services clients (retours de produits défectueux).
Le dropshipping : une solution ecommerce rentable ou bien une mauvaise idée ?
Le dropshipping peut devenir une véritable opportunité pour les e commerçants qui souhaitent développer leur activité sans risques. Pour exceller en tant que drop shipper, il faut se poser les bonnes questions :
Quoi vendre en dropshipping ?
L’une des étapes à ne pas sous-estimer est le choix des produits à vendre sur sa plateforme e-commerce. Pour ce faire, le mieux est de partir sur des produits facilement transportables, à savoir ni trop encombrants ni trop lourds. Côté prix, la meilleure fourchette se trouve entre 15 euros et 50 euros.
Les produits qui se vendent le mieux sont aussi les produits correspondant aux besoins réels du consommateur. En ce sens, il faut préférer les produits fonctionnels et avec un bon rapport qualité-prix.
Quel fournisseur choisir ?
Pour un dropshipping efficace, le choix des fournisseurs est primordial. Mais pour les choisir, tout dépendra de la niche sélectionnée. Le plus important est de savoir se démarquer et de se différencier en choisissant des produits spécifiques. Ou sinon, vous pouvez opter pour une autre solution : se tourner vers des fournisseurs généralistes comme Ali Express.
Comment mettre en place des plugins ?
Les plugins sont par définition des extensions qui se greffent à votre plateforme de commerce en ligne. Leur rôle est de proposer de nouvelles fonctionnalités à votre site. Ils sont très efficaces pour alimenter votre catalogue de produits et pour choisir les bons fournisseurs.
Parmi les modules les plus utilisés, on peut citer Oberlo qui est une application destinée au dropshipping développée par Shopify. C’est l’idéal pour découvrir une multitude de fournisseurs. Mais ce n’est pas tout ! Cette appli permet également de simplifier vos opérations grâce de petits clics.
Par ailleurs, pensez à bien choisir vos marketplace et à utiliser les leviers de promotion comme Youtube Ads, Facebook ads ou encore Google Ads.
Comment apprendre le dropshipping ?
Pour réussir, c’est toujours bon de se former. Alors bien sûr, vous pouvez tout déléguer sur des plateformes de freelance comme BeFreelancr.com. Ou bien vous pouvez apprendre et tout gérer vous-même. Je vous conseille d’ailleurs la formation de David Lefèvre “Vivre du e-commerce en 7 heures par semaine“. C’est une formation très complète pour apprendre à utiliser WooCommerce. Il existe aussi d’autres formations pour apprendre à utiliser Shopify, mais ces formations seront beaucoup plus coûteuses (et souvent moins complètes).
Cet article vous a plu ? Donnez-vous de la force on le notant 5 étoiles !
Your page rank: