Est-ce qu’il faut payer pour avoir de faux commentaires ? (Trustpilot, Google, TripAdvisor)

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Table des matières

Faut-il payer pour avoir de faux commentaires en ligne ? De nombreux entrepreneurs sur le web posent cette question. Dans cet article, nous allons essayer de donner des réponses claires sur le sujet. Poursuivez votre lecture !

Pourquoi de plus en plus de commentaires sont faux ?

Depuis quelques années déjà, les plateformes comme Google My business, Tripadvisor ou encore Booking ont renforcé leur système de modération des commentaires clients pour détecter les « fakes reviews ». Et pourtant, cela n’empêche pas de nombreux sites internet de payer pour avoir de faux commentaires.

D’ailleurs, sur Internet, il existe des sites qui proposent même ce service de rédaction de faux commentaires. À ne citer que les sites « acheter-des-avis.com » et « acheter-des-fans.com ». Bien évidemment, ces faux avis sont rédigés par des « travailleurs du clic » en Afrique, en Inde, au Mexique, etc. Certains services arrivent même à automatiser leur publication de faux commentaires en masse selon la fréquence souhaitée par leurs clients.

Cette pratique illégale est souvent dans le but de gagner en visibilité et de soigner son image de marque. Par ailleurs, certaines entreprises procèdent également à l’achat de faux commentaires pour attaquer la concurrence. Ils prétendent pouvoir gagner de l’argent en proposant de faux avis sur leurs produits/services. Et pour cause, la décision d’achat des consommateurs est souvent poussée par des commentaires positifs d’autres clients.

Que dit la loi sur les avis clients ?

Le saviez-vous : un rédacteur de faux commentaires a été condamné par le tribunal de Lecce en Italie en 2015 à neuf mois de prison fermes et 8000 euros de dommages et intérêt. Bien évidemment, cette peine est très sévère parce qu’il est un récidiviste.

C’est la norme NF Z74-501 (établie par l’Association Française de Normalisation ou AFNOR) et la norme ISO 20488 qui encadre la rédaction des avis sur Internet. Ainsi, il convient de noter que l’achat des faux commentaires est une « pratique commerciale trompeuse ». La peine peut aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement avec 37 500 euros d’amende.

En effet, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a constaté que 41 % des achats spontanés sur Internet ont été effectués à la suite de la lecture d’un avis positif. Toutefois, elle a conclu également que 74 % des consommateurs ont déjà renoncé à l’achat d’un produit à cause d’un faux commentaire.

Depuis le début de l’année 2018, le cadre réglementaire insiste que toute personne qui doit collecter, modérer et diffuser des commentaires en ligne doit publier des informations claires, loyales et transparentes. C’est-à-dire, il faut publier la date de publication des avis en ligne, afficher clairement l’auteur de l’avis et mettre en place un système de contrôle de ces commentaires.

Finalement, faut-il payer pour avoir de faux commentaires ?

Alors, la question est de savoir s’il faut payer pour avoir de faux commentaires ou non. Certes, il faut gagner la confiance des prospects pour les convertir en clients. Toutefois, le fait d’acheter de faux avis est déjà une pratique illégale.

Par ailleurs, vous vous demandez sûrement quoi faire face aux concurrents qui payent pour mettre des avis négatifs sur vos produits/services. Eh bien, l’idéal serait d’établir une charte dans laquelle se trouvent toutes les conditions de publication d’un commentaire. Ensuite, vous pouvez modérer tous les avis clients et trier ceux qui respectent cette charte avant même leur publication.

Bien évidemment, c’est une tâche non productive, mais c’est très important pour soigner votre image de marque. Et si vous devez payer pour avoir de faux commentaires, pourquoi ne pas payer un freelance pour la modération des avis clients sur votre site internet ? Il s’occupera à votre place de cette sélection des commentaires à publier.

N’hésitez pas à trouver votre freelance sur BeFreelancr pour la modération de contenus et d’avis clients !

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez nous laisser 5 étoiles ! 🤗

0 / 5

Your page rank:

CTA - Site web
Besoin d'un développeur ?
CTA - Graphisme
Besoin d'un graphiste ?
CTA - Redaction
Besoin d'un rédacteur ?
CTA - Traduction
Besoin d'un traducteur ?
CTA - Referencement web
Besoin d'un expert SEO ?
CTA - Webmarketing
Besoin d'un webmarketeur ?
CTA - Community management
Besoin d'un community manager ?