Quel est le tarif d’un développeur web ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Table des matières

Vous avez en vue un projet de site web, mais vous ne savez pas combien facturent les développeurs web ? C’est une question tout à fait légitime surtout si vous n’avez jamais eu de site internet avant aujourd’hui. Sachez d’abord que les prix varient beaucoup selon différents facteurs.

Si vous recherchez un développeur web, trouvez-en facilement sur BeFreelancr.

Mais avant, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les tarifs des développeurs web, leurs modes de facturation et leurs critères de variation.

Le mode de facturation

Avant de parler du tarif d’un développeur web, il faut lister les différents modes de facturation qui existent. Ils sont au nombre de trois : à l’heure, à la journée et par projet.

En moyenne, un développeur web, facture environ 150€ par heure pour une mission simple. Par contre, un développeur débutant peut proposer un tarif à 30€ pour un projet complexe s’il est encore en pleine construction de son portefeuille.

D’autre part, il y a certains développeurs qui facturent au projet. A titre d’exemple, pour la création de sites web «  vitrine », il faut prévoir au minimum 500 euros, design inclut. Avec ce type de facturation, vous profiterez d’une bonne visibilité sur la durée.

Par ailleurs, il est bon de savoir que le recours à un développeur web freelance vous reviendra moins cher que l’embauche d’un nouvel employé.

Le tarif d’un développeur selon le type de développement web

Le budget à prévoir dépend du type de développement à réaliser :

  • Avez-vous besoin d’un développeur web pour créer un site internet à partir de zéro ? Ou juste pour la mise à jour d’un site web existant ?
  • Et la prestation inclut-elle ou non la gestion de la maintenance informatique de votre nouveau site ?
  • Voulez-vous un site web simple avec plusieurs pages ou directement un site e-commerce ?

A titre de comparaison, les sites web à construire à partir de zéro sont plus coûteux par rapport à la refonte d’un site existant. Et ajouter à cela les modules supplémentaires comme la gestion de contenu et HTML5 qui peuvent augmenter le coût initial.

Aussi, les développeurs peuvent étendre leurs services informatiques à des projets de design. Il peut s’agir de création d’images pour des pages de sites web. Sans parler des services marketing et de référencement. A savoir, la rédaction de contenus, intégration de bases de données, gestion du maillage interne et réalisation de graphisme.

Un développeur web salarié ou freelance ?

Le tarif diffère selon qu’il s’agisse d’un développeur salarié ou d’un professionnel freelance. D’un côté, les coûts des professionnels salariés sont liés à leurs niveaux de compétences. Pour les débutants, ils sont payés entre 2 000 à 2 500 euros brut par mois. Et pour les ingénieurs en informatique, leurs salaires mensuels s’élèvent à 3 000 euros brut.

En fonction des langages de programmation maîtrisés, le salaire du développeur salarié peut doubler, voire tripler au fil des années.

D’un autre côté, le tarif journalier moyen (TJM) d’un développeur indépendant est de 500 euros. Il peut encore varier selon la réputation de celui-ci. S’il sait bien se vendre, il peut gagner entre 3000 jusqu’à 5000 euros par mois.  

En outre, sur BeFreelancr, vous aurez des projets comme « je vais créer votre site vitrine » pour moins de 1000 euros. Alors que ça coûterait beaucoup plus cher si vous preniez un freelance sur Malt par exemple. C’est un peu comme au restaurant, le menu coûte moins cher qu’à la carte.

Petit comparatif des tarifs des développeurs web

Le tarif d’un développeur web freelance front end

En moyenne, un développeur front-end junior est payé 300 euros par jour tandis qu’un développeur senior vous coûtera 500 euros par jour.

Les développeurs Android (Java ou Kotlin), développeurs mobile en React Native et développeurs iOS (Swift et Objective-C) font partie des développeurs les plus demandés et les plus onéreux.

D’autre part, sachez que les tarifs des intégrateurs HTML/CSS effectuant les pages web statiques sont de plus en plus abordables comparés aux développeurs front qui maîtrisent les derniers framework JavaScript.

Le tarif d’un développeur indépendant back end

Concernant les développeurs back-end freelances, ceux qui maîtrisent PHP (27 euros par jour), Java et Ruby sont les plus recherchés actuellement. Et on remarque aussi un important écart au niveau des tarifs suivant la situation géographique des développeurs informatiques. En effet, un prestataire indépendant en région parisienne facture deux fois plus cher qu’un prestataire en province.

Par ailleurs, notez qu’il existe d’autres types de développeurs web comme les développeurs full stack qui compte également parmi les plus sollicités grâce à leur expérience professionnelle et leur capacité à gérer des projets de A à Z.

Il y a également ce qu’on appelle un développeur web mobile chargé de la création de site, d’applications mobiles et du développement de logiciels. Enfin, il y a les développeurs WordPress spécialisés dans les logiciels CMS et possèdent une bonne maîtrise de HTML, PHP, Java Script et de CSS.

Cet article vous a plu ? Donnez-vous de la force on le notant 5 étoiles !

0 / 5

Your page rank:

CTA - Site web
Besoin d'un développeur ?
CTA - Graphisme
Besoin d'un graphiste ?
CTA - Redaction
Besoin d'un rédacteur ?
CTA - Traduction
Besoin d'un traducteur ?
CTA - Referencement web
Besoin d'un expert SEO ?
CTA - Webmarketing
Besoin d'un webmarketeur ?
CTA - Community management
Besoin d'un community manager ?