Quel est le tarif d’un rédacteur web ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Table des matières

Les services de rédaction web sont actuellement très sollicités. Le spécialiste de ce métier s’appelle un rédacteur web ou un journaliste web. Il a pour rôle de rédiger des contenus de qualité pour des sites web. C’est un métier qui exige de la rigueur et une parfaite maîtrise de la langue dans laquelle on rédige.

Pour un rédacteur web, fixer le tarif peut s’avérer être compliqué. En effet, si le tarif proposé est trop bas, le rédacteur ne pourra pas vivre convenablement de son activité. Et dans le cas contraire, s’il est trop élevé, le client risque de s’enfuir.

Voilà pourquoi, il faut prendre en compte différents facteurs :

  • La quantité de mots
  • La thématique
  • Si le freelance s’occupe du référencement (balises SEO, sémantique, etc.)
  • Du copywriting
  • De l’expérience du rédacteur

Connaître sa valeur avant de fixer les tarifs en rédaction web

Pour rappel, un rédacteur web est un professionnel des mots dont la mission consiste à écrire pour le web. Pour ce faire, il doit faire une multitude de recherches et savoir synthétiser les informations. En fonction des idées trouvées, il doit définir la structure du texte de façon à attirer des lecteurs.

En même temps, le rédacteur doit avoir en tête la ligne éditoriale et les normes de référencement SEO. Il se doit également de respecter toutes les règles relatives à l’orthographe et à la grammaire.

Vous l’aurez deviné, avant de fixer ses tarifs, le rédacteur doit être sûr d’avoir toutes les qualités requises et surtout d’avoir une bonne base en termes d’optimisation SEO. D’une part, si vous êtes un rédacteur débutant avec peu de notions en référencement naturel, mieux vaut proposer un tarif à la hauteur de votre expérience. Par contre, si vous avez déjà suivi une formation en rédaction web, vous pouvez fixer un tarif élevé.

Fixer le tarif d’un rédacteur web : les paramètres à considérer

Il existe plusieurs facteurs à considérer pour fixer les tarifs d’un rédacteur web. Il s’agit notamment du volume des recherches à faire, du niveau d’expérience du rédacteur, la qualité de textes ou encore le type de contenu web à rédiger.

Le tarif selon le volume de recherches à faire

Effectivement, le tarif d’un rédacteur dépend de la complexité du thème à traiter qui nécessite, dans ce cas, une multitude de recherches. Parmi les thématiques qui réclament des recherches rigoureuses, on peut citer le juridique, la science, la banque ou encore l’immobilier. Pour ce type de thématique, le rédacteur est obligé de faire un réel travail d’investigation.

Inversement, il existe des thématiques plus simples et plus généralistes. Et donc, la rédaction ne requiert pas de faire des recherches approfondies. Il s’agit en l’occurrence des thématiques axées sur la culture ou le voyage.

Les objectifs du client

Selon la finalité de l’article, le tarif peut grandement varier. D’un côté, si l’objectif est uniquement de faire le remplissage de site sans aucune valeur ajoutée, vous avez deux solutions. La première solution est la génération de textes pivotés et la seconde, ce qu’on appelle la rédaction offshore.

D’un autre côté, si le but est d’acquérir du trafic web, l’idéal est de se tourner vers un rédacteur expérimenté. Ce dernier vous garantira des contenus à forte valeur ajoutée ainsi qu’un bon positionnement sur les moteurs de recherches.

L’expertise du rédacteur web sur le sujet à traiter

Pour fixer les tarifs, le niveau d’expertise du rédacteur est aussi un critère fondamental. S’il est spécialisé dans le domaine, il peut prétendre à de meilleures rémunérations. Pour cause, grâce à son expertise, les contenus apportent une vraie valeur ajoutée et génèrent plus de trafic web.

Le volume de contenus à rédiger

Le volume de contenus a également un rôle à jouer dans la fixation du tarif d’un rédacteur web. Par exemple, pour un tarif de 12 euros, les 100 mots, le coût final dépend du nombre de mots. Pour un texte de 300 mots, le prix de vente est de 36 euros, s’il est de 60 euros pour un texte de 500 mots.

Le type de contenu à rédiger

Un autre critère influant sur le tarif d’un rédacteur : le type de contenu. Il existe des contenus web qui sont plus longs et plus difficiles à rédiger. C’est par exemple le cas d’un article de 1 000 mots qui demandent des recherches plus poussées. Il y a aussi les fameux e-books composés de plusieurs pages web nécessitant ainsi des travaux préparatoires assez conséquents.

Puis, il y a les articles de blog et les fiches-produits connus pour être les plus faciles à rédiger à condition qu’il n’y ait pas de stratégie éditoriale précise à suivre ou des techniques de copywriting à utiliser.

Le mode de facturation dans l’univers de la rédaction web

Dans la rédaction web, la facturation traditionnelle se fait au feuillet et au signe. Par définition, un signe correspond à un caractère de texte y compris les espaces. Ainsi donc, 1500 signes correspondent à 250 mots, soit 1 feuillet. Mais ce mode de facturation au signe étant jugé assez pénible, le tarif est désormais fixé au nombre de mots ou à l’heure.

Le tarif selon le nombre de mots

Voici la fourchette de prix moyen :

  • Le tarif d’un rédacteur web débutant est de 0,05 euros/mot : ainsi, pour un article de 300 euros, ça fera 15 euros et pour 1000 mots, le prix sera de 50 euros
  • Pour le tarif standard, il s’élève à 0,10 euros/mot : il est appliqué par les rédacteurs web avec quelques années d’expériences
  • Le tarif haut de gamme est de 0,15 euros/mot : cela est réservé aux rédacteurs avec énormément d’expériences.

Le tarif fixé par heure

Il existe des rédacteurs qui choisissent le mode de facturation par heure. La raison est simple, le travail d’un rédacteur ne se limite pas à la rédaction d’articles, il s’étend aussi à l’analyse des mots-clés et à la relecture du texte.

Voici les fourchettes de prix observées en cas de facturation par heure :

  • Pour un débutant, le tarif est de 20 à 35 euros/heure
  • Concernant le tarif standard, il oscille entre 40 à 60 euros/heure
  • Pour un rédacteur premium, le tarif démarche à 70 euros/heure

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez nous laisser 5 étoiles ! 🤗

0 / 5

Your page rank:

CTA - Site web
Besoin d'un développeur ?
CTA - Graphisme
Besoin d'un graphiste ?
CTA - Redaction
Besoin d'un rédacteur ?
CTA - Traduction
Besoin d'un traducteur ?
CTA - Referencement web
Besoin d'un expert SEO ?
CTA - Webmarketing
Besoin d'un webmarketeur ?
CTA - Community management
Besoin d'un community manager ?