Quel est le tarif d’un référenceur web ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Table des matières

Vous voulez connaître le tarif d’un référenceur web ? Déjà, retenez que c’est très variable. Cela prend en compte plusieurs paramètres comme la concurrence, la taille du site, le secteur et tout ce qui est inclus dans la prestation.

Et à ce sujet, pourquoi on observe un important écart entre les tarifs de certains prestataires qui sont très élevés (des agences) et d’autres qui sont très abordables (des freelances) ? En passant, si vous recherchez un expert SEO pour référencer votre site internet, vous avez l’embarras du choix sur BeFreelancr.

Dans cet article, retrouvez les coûts des services de référencement d’un site web pour vous donner une idée du budget à prévoir.

Les critères définissant le coût d’un référencement web

Le prix d’une prestation de référencement de site web varie selon différents facteurs :

  • La concurrence : si vous avez besoin d’un référenceur web pour positionner votre site sur un secteur très concurrentiel, le travail est donc plus important et le prix plus élevé.
  • Les objectifs à atteindre : sont aussi à prendre en considération, car le travail à fournir en dépend.
  • La langue de votre site : pour un site francophone, le prix du référencement est moins élevé que pour un site anglophone. La raison est simple, il est plus facile de se démarquer sur le marché francophone que sur le marché anglophone à cause de la concurrence qui y est moins rude.
  • La géolocalisation de la stratégie de référencement : en effet, une stratégie qui couvrira une région sera moins chère que si celle-ci est destinée à couvrir tout un pays.

Le référencement naturel sur Google : combien ça coûte ?

Le tarif d’un référenceur web diffère selon qu’il s’agisse d’un référencement naturel ou d’un référencement payant. Pour référencer SEO un site web, il y a plusieurs étapes à considérer :

L’audit SEO

En gros, il s’agit de faire un bilan de l’état actuel de votre site internet. Le référenceur web va alors examiner le contenu on-site et off-site pour connaître les failles et les corriger. En moyenne, le prix d’un audit basique oscille entre 500 à 2 000 euros en agence contre 400 à 600 euros chez un freelancer. Et s’il s’agit d’un audit détaillé, le tarif est de 3 000 euros en agence contre 2 000 euros pour un prestataire indépendant.

Pour ce qui est du mode de facturation, une agence de référencement SEO facture à l’avance suivant la taille et la qualité du site. En revanche, un consultant SEO indépendant facture normalement à la journée.

Les actions correctives

Des actions correctives sont entreprises sur la base des failles trouvées pendant l’audit SEO. Elles peuvent être :

  • D’ordre technique : cela peut concerner les balises (meta title, meta description, etc.), le maillage interne, le protocole HTTPS ou encore le temps de chargement du site. Le but étant d’optimiser l’expérience utilisateur et être bien vu par les moteurs de recherche
  • La recherche de mots-clés : pour ce faire, le référenceur web va intégrer des mots-clés pertinents pour un bon positionnement du site sur le moteur de recherche et générer ainsi plus de trafics
  • L’optimisation des contenus web : consiste à rédiger des pages de qualité afin de permettre à Google de bien cerner la thématique de votre site.

Pour les actions SEO, les référenceurs web facturent généralement à partir de 500 euros par mois.

Quel budget prévoir pour un référencement payant sur Google ?

Le référencement payant (SEA) est le moyen le plus rapide pour référencer son site de façon instantanée. La forme la plus connue de ce référencement est Google Ads (Adwords) qui fonctionne sur la base d’une enchère. En clair, cela consiste à miser sur un mot-clé pour voir son contenu apparaître sur la première page des résultats de recherche.

Pour la création et la gestion d’une campagne Google Ads, le prestataire privilégie souvent le forfait mensuel, soit environ 200 euros par mois pour la création et 50 euros pour le suivi mensuel.

Le prix d’une prestation de référencement en fonction des acteurs

Le tarif d’un référenceur web n’est pas le même selon qu’il travaille en agence ou en indépendant.

En agence, les prix sont plus élevés que pour les freelances. Cette différence de prix s’explique par la capacité des agences à mobiliser une diversité de compétences (e-commerce, rédaction de contenu, etc.) pour réussir la mission.

D’autre part, les consultants seo freelances proposent des tarifs plus abordables puisqu’ils travaillent à leur compte. Mais contrairement à une agence, le freelance se concentre généralement sur un domaine précis et ne dispose pas de compétences variées. En tout cas, c’est la meilleure option pour réduire les coûts.

En outre, il faut faire très attention aux pièges et aux arnaques sur les prestations. Par exemple, il faut absolument bannir les offres qui promettent un positionnement en première ligne des résultats de recherche. Méfiez-vous aussi des offres de netlinking pour 5 euros et de toutes les offres alléchantes en général. Enfin, sont également des arnaques tous les services qui proposent du référencement automatique et un référencement fondé sur l’inscription du site dans les annuaires.

Cet article vous a plu ? Donnez-vous de la force on le notant 5 étoiles !

0 / 5

Your page rank:

CTA - Site web
Besoin d'un développeur ?
CTA - Graphisme
Besoin d'un graphiste ?
CTA - Redaction
Besoin d'un rédacteur ?
CTA - Traduction
Besoin d'un traducteur ?
CTA - Referencement web
Besoin d'un expert SEO ?
CTA - Webmarketing
Besoin d'un webmarketeur ?
CTA - Community management
Besoin d'un community manager ?