Tutoriel complet Yoast SEO

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Vous commencez à utiliser Yoast SEO et vous voulez en apprendre d'avantage sur ce plugin WordPress ? Voici mes meilleurs conseils.

Table des matières

Yoast SEO ? Les utilisateurs de WordPress le connaissent très bien, car il s’agit d’une des extensions les plus connues et les plus utilisées. Comme son nom l’indique, c’est une extension WordPress dédiée au référencement de votre site internet et à l’optimisation de vos contenus.

 Si vous voulez travailler le référencement de votre site grâce à Yoast SEO, voici un guide complet qui vous aidera à y voir plus clair sur son fonctionnement.

C’est quoi Yoast SEO ?

Yoast SEO est un plugin WordPress qui aide au référencement SEO de votre site web. Avec 12 millions d’utilisateurs dans le monde, ce plugin compte parmi les plus téléchargés en ce moment. Il a été créé en 2007 sous le nom de WordPress SEO.

Ce plugin d’optimisation SEO est devenu un allié précieux pour améliorer la visibilité de votre site et faire apparaître vos contenus en première page sur les résultats de recherche des moteurs de recherche. Toutefois, gardez en tête que ce plugin n’est juste qu’une aide pour référencer votre site, il ne vous garantit pas une place en haut des classements.

Pour bénéficier des fonctionnalités de cette extension WordPress, la première chose à faire c’est de l’installer. Pour ce faire, c’est simple :

  • Rendez-vous sur le tableau de bord pour installer le plugin
  • Cliquez sur « extensions »
  • Appuyez sur « ajouter »
  • Et dans la barre de recherche qui se trouve à droite, inscrivez « Yoast SEO »
  • Une fois que vous l’avez trouvé, cliquez sur « installer maintenant » puis sur « activer »

Lorsque le plugin est installé, il suffit de comprendre les bases de son fonctionnement.

Comment fonctionne Yoast SEO ?

En accédant à Yoast SEO, vous verrez apparaître quatre ongles, à savoir SEO, lisibilité, schéma et réseaux sociaux. Mais c’est souvent le SEO qui est le plus utilisé pour le référencement SEO de votre site sous WordPress.

Dans l’onglet SEO, vous trouverez quatre éléments importants pour l’optimisation :

  • La requête clé : il s’agit d’inscrire le mot-clé principal. Et ci-dessous, vous retrouvez « obtenir des requêtes cibles liées », il vous permettra de vérifier la pertinence de votre mot-clé via le volume de recherche.
  • Le méta titre (title) : c’est l’élément qui apparaît naturellement dans les résultats de recherche de Google. Pour rappel, le titre est l’élément qui s’inscrit en haut de l’article. Si possible, les experts SEO recommandent d’insérer le nom de votre site internet dans le titre.
  • L’adresse URL (Slug) : très souvent, Yoast SEO indique une adresse URL par défaut pour chaque article. Mais pour bien optimiser votre slug, le mieux est d’enlever les mots vides comme « de », « en », « le », « ou » et de ne conserver que les mots-clés essentiels.
  • La méta description : c’est l’élément qui s’affichera en premier sur les pages de résultats de Google. Ainsi, il est judicieux d’y intégrer la requête principale. Vous pouvez aussi utiliser le copywriting pour accroître le taux de clics.

Une fois que tous ces éléments complétés, il ne reste plus qu’à rédiger votre article. Et à la suite de cela, Yoast SEO pourra encore vous apporter son aide pour l’optimisation de votre contenu.

Plus exactement, il vous indiquera :

  • Les problèmes d’optimisation qui subsistent (comme de l’absence du mot-clé principal dans le titre, l’absence de maillage interne, etc.)
  • Les améliorations à faire (ajouter des textes alternatifs aux images, etc.)

Et pour montrer que votre article est optimisé, vous verrez apparaître plusieurs lignes dans le vert. Les lignes dans le rouge sont celles qui doivent être améliorées.

Par ailleurs, le plugin Yoast SEO a aussi pour mission d’analyser la lisibilité de votre article. C’est notamment le cas pour les sites destinés à la reconversion.

Pour ce qui est de la partie sur « les réseaux sociaux », elle vous permet de modifier l’apparence de votre article lorsque vous le partagez sur les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter).

Faut-il prendre la version premium de Yoast ?

Le plugin Yoast SEO propose une version gratuite et une autre premium. Malgré que les fonctionnalités de la version gratuite soient intéressantes, la version payante reste la plus avantageuse, et ce, grâce à ses nombreuses fonctionnalités avancées.

En investissant dans le Yoast Premium, les fonctionnalités supplémentaires dont vous pourrez profiter sont :

  • Export de mots-clés,
  • Des suggestions de liens internes à ajouter
  • Un accès au support client pendant 1 an
  • Redirection automatique pour éviter les liens cassés
  • Possibilité d’intégrer 5 mots-clés par page web
  • Possibilité de prévisualiser l’article sur les réseaux sociaux,
  • Absence de publicité
  • Possibilité de gérer automatiquement les permaliens, le sitemaps et le fichier robots.txt
  • Etc.

Mais profiter de ses avantages exceptionnels de la version premium de ce plugin a un prix, soit 79 euros avec un an de mises à jours de support gratuit inclut. Si vous achetez Yoast SEO Premium, sachez que ce sera de façon définitive, il ne s’agit donc pas d’un abonnement.

Et pour ceux qui disposent de plusieurs sites sous WordPress, une réduction jusqu’à 5 % à 15 % du prix initial est possible.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez nous laisser 5 étoiles ! 🤗

0 / 5

Your page rank:

CTA - Site web
Besoin d'un développeur ?
CTA - Graphisme
Besoin d'un graphiste ?
CTA - Redaction
Besoin d'un rédacteur ?
CTA - Traduction
Besoin d'un traducteur ?
CTA - Referencement web
Besoin d'un expert SEO ?
CTA - Webmarketing
Besoin d'un webmarketeur ?
CTA - Community management
Besoin d'un community manager ?