5 conseils pour faire une campagne Facebook Ads rentable

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Table des matières

Dans un autre article, on vous a déjà dit qu’investir dans la publicité Facebook est une bonne idée à condition de respecter quelques règles. Et justement, nous allons établir ici une liste non exhaustive des bonnes pratiques pour faire une campagne Facebook Ads rentable.

Rediriger sur une bonne landing page

Pour prétendre à une campagne Facebook Ads rentable, il faut d’abord soigner la rédaction de sa landing page. C’est tout simplement la page d’atterrissage des prospects sur votre site internet lorsqu’elles vont cliquer sur un bouton call-to-action sur votre pub Facebook. Cela ne sert à rien de faire une campagne Facebook si ces prospects vont finalement quitter votre site internet ou résilier à leur intention d’achat.

Notez bien qu’une landing page ne doit être dédiée qu’à une seule offre. C’est ce qui la distingue des autres pages web classiques. Cependant, une landing page ne sert pas seulement à présenter une de vos offres. Elle sert également à optimiser la conversion des prospects en clients. Vous devez donc :

  • Choisir un objectif de conversion par landing page
  • Proposer un titre accrocheur qui définit l’offre
  • Faire un résumé clair et concis de l’offre
  • Proposer un visuel attirant
  • Fournir un formulaire de conversion
  • Et surtout, proposer une preuve sociale telle que des témoignages clients

Rassurez-vous ! Si toutes ces bonnes pratiques vous semblent compliquées, il est possible de confier la création de votre landing page à un freelance professionnel sur BeFreelancr.

Aligner son objectif publicitaire à son objectif marketing

Avant de créer une publicité Facebook, vous devez définir un objectif marketing prioritaire. Est-ce que vous voulez emmener plus de trafic sur votre site web ? Voulez-vous faire grandir votre communauté ? Souhaitez-vous vendre un produit ou un service spécifique ? Voulez-vous améliorer votre notoriété ?

En fonction de cet objectif marketing, vous allez pouvoir choisir facilement l’objectif publicitaire sur Facebook Ads. D’ailleurs, cela vous permet plus tard de créer le contenu à diffuser ainsi que le message à faire passer.

Cela peut vous sembler évident, mais de nombreux annonceurs ont tendance à ne pas aligner cet objectif marketing à leur objectif publicitaire. Par exemple, si vous voulez envoyer du trafic sur votre site internet, vous devez choisir l’objectif « Trafic » sur Facebook Ads. Et si vous voulez générer des prospects ou vendre un produit/service, vous devez choisir l’objectif « Conversions ».

L’erreur est de mettre plusieurs objectifs dans un seul lot. Notez bien qu’il faut une seule landing page par objectif marketing et un seul objectif par campagne publicitaire Facebook.

Bien configurer son ciblage

Après la définition de l’objectif publicitaire, vient ensuite le ciblage. N’hésitez pas à segmenter vos prospects en utilisant la méthode des personas. C’est-à-dire, vous devez définir 3 profils de votre client idéal et les regrouper selon leur âge, leur situation socioprofessionnelle, leur centre d’intérêt, leur comportement, leur parcours d’achat et bien d’autres critères.

Ensuite, Facebook Ads vous invite à choisir une cible prioritaire. Vous pouvez la définir en choisissant une audience principale (paramétrage manuel selon les critères établis comme le sexe, la zone géographique, etc.), une audience personnalisée (ciblage selon votre choix de persona) et/ou une audience similaire (utilisateurs Facebook ayant des similitudes avec vos personas).

Dans tous les cas, n’hésitez pas à utiliser le ciblage géographique et le ciblage comportemental. Ce sont généralement les critères les plus importants pour bien configurer votre ciblage sur Facebook Ads. Aussi, n’oubliez pas de diviser votre public cible en groupe. Cela vous permet de mieux évaluer l’efficacité de votre pub Facebook.

Rédiger une annonce pertinente

Lors du paramétrage, l’étape suivante consiste à choisir l’emplacement de vos publicités et annonces et à définir votre budget Facebook Ads. Cependant, on ne va plus s’attarder sur ces deux points, car tout dépend de votre objectif et de votre stratégie inbound marketing.

L’autre astuce pour faire une campagne Facebook Ads rentable, c’est de proposer des campagnes de publicité pertinente. Comment procéder ?

Stop selling

Arrêtez de vendre sur Facebook ! Les utilisateurs des réseaux sociaux ont aujourd’hui tendance à ne plus regarder les annonces avec des arguments purement commerciaux. Au lieu de proposer un produit/service, proposez plutôt une solution au problème de vos prospects.

Encore faut-il connaître leur souci et les exposer dans votre annonce avant de pouvoir donner une solution. Utilisez des chiffres, des statistiques, des faits et d’autres informations qui peuvent capter leur attention.

Privilégier la technique du copywriting

Et justement, le copywriting, c’est l’art de vendre et de persuader avec les mots. De nombreuses formules existent, mais leur point commun réside dans le fait que l’annonce devrait capter l’attention du public cible, susciter leur intérêt et leur désir et pousser les lecteurs à passer à une action.

Autrement dit, il faut provoquer de l’émotion chez votre public cible. Si vous voulez réussir à faire une campagne Facebook Ads rentable, n’hésitez pas à trouver un freelance copywriter sur la plateforme BeFreelancr !

Soigner le visuel de son annonce

En parlant de contenu de l’annonce, vous devez également proposer des images et des vidéos attirantes. Le visuel doit être de bonne qualité. Et pour établir une connexion émotionnelle avec les clients potentiels, il est conseillé d’utiliser des photos de personnes. C’est plus vivant, plus réaliste. Il faut noter que les utilisateurs Facebook aiment se comparer aux autres. Du coup, si vous proposez des images ou des vidéos de personnes, vous aurez plus de chance de toucher votre public cible.

Faire des tests

Si vous voulez réussir votre publicité Facebook, il est recommandé d’effectuer des tests par répartition. Autrement dit, vous devez diffuser une annonce sous deux versions avec des contenus différents, des budgets différents et des cibles différentes. Ainsi, vous aurez une idée de la performance de chaque annonce et de votre retour sur investissement.

Bien évidemment, Facebook Ads vous donne la possibilité de suivre l’efficacité d’une campagne à travers le taux de clic moyen et le taux de conversion par exemple. Ces données vous permettent d’ajuster votre budget publicitaire et votre objectif en fonction des résultats de cette campagne.

Un dernier conseil pour terminer, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel si vous voulez faire une campagne Facebook Ads rentable. Rendez-vous sur BeFreelancr pour trouver un freelance sérieux !

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez nous laisser 5 étoiles ! 🤗

0 / 5

Your page rank:

CTA - Site web
Besoin d'un développeur ?
CTA - Graphisme
Besoin d'un graphiste ?
CTA - Redaction
Besoin d'un rédacteur ?
CTA - Traduction
Besoin d'un traducteur ?
CTA - Referencement web
Besoin d'un expert SEO ?
CTA - Webmarketing
Besoin d'un webmarketeur ?
CTA - Community management
Besoin d'un community manager ?