6 plateformes pour trouver des freelances français ou francophones

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Table des matières

Êtes-vous à la recherche d’un freelance ? Et pourquoi ne pas passer par les plateformes freelances ? Ce sont des plateformes de mise en relation des travailleurs indépendants et leurs clients. En effet, il pourrait être difficile, voire impossible de vous y retrouver par rapport à ce marché de l’emploi freelance. Voilà pourquoi nous vous proposons ici une liste non exhaustive des meilleures plateformes pour trouver des freelances !

Trouver des freelances, mais que peuvent-ils faire ?

Toutes les offres de missions pouvant être effectuées à distance peuvent être confiées à des freelances. Et aujourd’hui, c’est tout à fait légal ! Autrement dit, cela concerne la plupart des métiers d’aujourd’hui. Voici quelques exemples :

  • Le Tech (création de site internet sous WordPress/Shopify/Prestashop/Magento… ; hébergement web ; sécurisation de site web ; programmation et développement web ; etc.)
  • Le graphisme (création de logo/design/modélisation 3D/charte graphique/livre/e-book, etc.)
  • La rédaction web et la traduction (Newsletter/page de vente/Fiche produit/posts pour les réseaux sociaux ; curriculum vitae ; etc.)
  • Le business (travail de recherche ; saisie des données ; assistance à la création d’entreprise ; etc.)
  • Le coaching (développement personnel ; activité physique ; vie amoureuse ; etc.)

Cette liste est loin d’être exhaustive ! Bref, toutes les tâches qui ne nécessitent qu’un ordinateur et une connexion internet peuvent être externalisées. Bref, tout ce qui peut être effectué en télétravail !

D’après l’INSEE, le volume des offres d’emploi pour freelances a augmenté de 54 % tous les métiers confondus (entre 2007 et 2015). De leur côté, les free-lances ne cessent d’augmenter également en nombre.

Et justement, une plateforme pour freelances les met en relation avec des prospects (leurs clients potentiels). Elle a pour objectif de répondre aux besoins des porteurs de projets à trouver un freelance et de faciliter la recherche de nouveaux clients de ces auto-entrepreneurs pour décrocher une mission.

Mais attention, chacune des plateformes freelances sur Internet a ses propres avantages et inconvénients et offre une expérience différente. Que ce soit du côté d’un recruteur que celui d’un travailleur autonome, il est souvent difficile de tirer l’épingle du jeu.

Nous vous proposons ici notre sélection des plateformes de freelances en fonction de leur catégorie.

Plateformes freelances généralistes

1 – Fiverr

Sur Fiverr, vous pouvez trouver des freelances à temps plein ou des vendeurs qui souhaitent tout simplement avoir un complément de revenus. Tous leurs services doivent commencer à partir de 5 $. Toutefois, vous pouvez bénéficier des services complémentaires selon vos besoins.

Sur le choix des prestataires, ils sont notés sur Fiverr. Ce qui vous permet facilement de faire le tri et donc de gagner du temps. Par ailleurs, l’avantage de Fiverr réside dans le fait que le travailleur indépendant choisi ne sera payé qu’après la livraison de votre commande et donc après votre validation. Ce qui est déjà une garantie de sécurité de paiement.

Vous payez une prestation, Fiverr détient le paiement jusqu’à ce que vous validez la livraison de la commande. En cas de refus de votre commande et/ou d’annulation de votre prestataire ou de votre part, vous serez entièrement remboursé.

Malheureusement, il n’y a pas de service de médiation en cas de litige entre un vendeur et un client. C’est une plateforme internationale et donc l’anglais est la langue principale à utiliser. Cela peut être un frein si vous ne comprenez pas bien la langue de Shakespeare.

2 – 5euros.com

5euros.com est une alternative française de Fiverr. Cette plateforme freelance repose sur le même concept que Fiverr. C’est-à-dire, tous les services proposés démarrent à 5 €. Ensuite, selon vos besoins, vous pouvez commander des options supplémentaires.

Les vendeurs sur 5euros.com sont classés selon un certain nombre de critères de la plateforme (déjà noté, temps de livraison du vendeur, portfolio, avis clients, etc.) Ce qui vous fait gagner beaucoup de temps lors du choix d’un freelance. D’autant plus que vous bénéficiez d’une messagerie sur le site pour échanger avec un prestataire avant de passer commande. Un gros avantage pour commander des prestations sur mesure.

Le principe est également le même pour le système de rémunération. Le freelance choisi ne sera payé qu’après validation de la livraison. En tant que client, vous pouvez faire une demande de retouche ou annuler la commande. Sauf que sur 5euros, il existe un service de médiation en cas de litige. Cette plateforme pour freelances veut se positionner comme un tiers de confiance entre les vendeurs et leurs clients.

3 – BeFreelancr

BeFreelancr est également une plateforme de mise en relation entre freelances et porteurs de projet (particuliers ou entreprises qui souhaitent externaliser des services). Tout comme sur 5euros ou sur Fiverr, il n’y a pas de système de devis. Vous choisissez un prestataire freelance en fonction de ses prestations et de ses notes. Vous échangez avec votre vendeur via une messagerie sur le site et effectue votre commande. Le freelance ne sera payé qu’une fois la commande validée par son client.

Côté client, c’est le même concept que sur 5euros.com ou sur Fiverr. Sauf que sur BeFreelancr, vous pouvez vous attendre à des prestations haut de gamme. La seule différence de BeFreelancr est plutôt du côté des vendeurs présents sur le site. Cette plateforme prend une commission de 50 % de chaque vente effectuée.

Toutefois, cela s’explique par le fait qu’il existe d’autres sources de revenus comme le parrainage. De plus, l’inscription est gratuite et il n’y a pas de restriction tarifaire. Vous pouvez librement fixer votre tarif de base et ajouter autant de services supplémentaires que vous voulez.

Nous avons choisi de figurer BeFreelancr sur ce top des plateformes pour trouver des freelances, car il a tout pour devenir la meilleure plateforme française de services en ligne.

Plateformes spécialisées sur le développement informatique et sur les métiers de l’IT

4- FreelanceRepublik

Que ce soit du côté des freelances que celui des porteurs de projet, il est souvent nécessaire d’aller sur des plateformes spécialisées. Donc, si vous êtes à la recherche freelance spécialisé dans le développement informatique, rendez-vous sur la plateforme FreelanceRepublik.

Ce site a la particularité de trier ses freelances avant de les mettre en relation avec des clients. Ce qui constitue un gain de temps, car généralement sur des plateformes généralistes, c’est vous qui devez faire la sélection.

Concrètement, si vous avez un projet informatique, vous le proposez sur le site et l’équipe de FreelanceRepublik va vous proposer 3 meilleurs profils. Ensuite, vous avez le droit d’échanger avec ces profils avant de choisir le freelance avec qui vous allez collaborer.

Mais attention, contrairement sur d’autres plateformes freelances, FreelanceRepublik facture ses commissions à ses clients et non à ses vendeurs.

5 – Freelance-Informatique.fr

Le domaine de la tech est en constante évolution. Voilà pourquoi Freelance-Informatique.fr a choisi de se spécialiser dans ce secteur d’activité professionnelle. Vous trouverez de nombreux profils de freelance qui disposent chacun d’eux leur spécialité : développement web, data, réseau informatique, gestion de projet, consultant indépendant, designers, etc.

Les porteurs de projet sur Freelance-Informatique.fr sont souvent des grandes entreprises. Sachez également que les offres de missions freelance sur cette plateforme spécialisée sont très nombreuses. Vous n’avez qu’à soumettre votre projet et plusieurs freelances vont postuler.

Essayez d’être le plus précis possible dans vos consignes afin de trouver le freelance le plus compétent à recevoir votre commande.

6 – Codeur.com

Si vous êtes à la recherche d’une plateforme spécialisée dans le webmarketing, nous vous proposons de vous rendre sur Codeur.com. De nombreux freelances proposent des services de rédaction SEO, de référencement naturel (SEO) ou payant (SEA), de développement de site internet ou d’application, de création de site internet, de gestion des réseaux sociaux, marketing digital, etc.

Le principe est le même que sur les plateformes spécialisées énoncées plus haut : vous déposez un appel d’offre et des profils freelances vont postuler. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous convient.

Le seul hic, c’est que vous risquez de perdre du temps à la recherche d’un prestataire. Idem pour les freelances, ils risquent de faire des devis qui ne vont finalement pas aboutir à un contrat de prestation. C’est notamment difficile pour les vendeurs à la recherche des premiers clients.

Finalement, quelle plateforme pour trouver des freelances ?

Pour terminer, Fiverr, 5euros.com sont recommandés si vous voulez solliciter les services d’un freelance pour pas cher. Mais à condition de bien choisir votre prestataire. Et justement, si vous êtes à la recherche de la qualité et de la livraison rapide, tournez-vous plutôt vers BeFreelancr. Ces sites sont des plateformes freelances généralistes destinées à des commandes ponctuelles.

Bien évidemment, il existe d’autres plateformes comme UpWork ou Malt si vous voulez trouver des freelances pour un projet sur le long terme. En revanche, tournez-vous vers des plateformes spécialisées comme Codeur.com, Freelance-Informatique.fr ou encore FreelanceRepublik si vous évoluez dans un secteur d’activité très précis.

Mais attention, sur ces plateformes spécialisées, il est souvent nécessaire de demander plusieurs devis. Ce qui est le gros avantage des plateformes généralistes où vous pouvez dénicher rapidement la crème de la crème correspondant parfaitement à vos besoins sans besoin de demander un devis.

En tout cas, chacune de ces plateformes freelances a ses propres avantages et inconvénients. Pour éviter toutes mauvaises surprises, l’idéal est de bien choisir votre prestataire et d’expliquer clairement vos consignes et éventuellement les résultats attendus.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez nous laisser 5 étoiles ! 🤗

0 / 5

Your page rank:

CTA - Site web
Besoin d'un développeur ?
CTA - Graphisme
Besoin d'un graphiste ?
CTA - Redaction
Besoin d'un rédacteur ?
CTA - Traduction
Besoin d'un traducteur ?
CTA - Referencement web
Besoin d'un expert SEO ?
CTA - Webmarketing
Besoin d'un webmarketeur ?
CTA - Community management
Besoin d'un community manager ?