7 conseils de référencement WordPress

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Table des matières

Avez-vous besoin de conseils pour le référencement WordPress de votre site internet ou de votre blog ? Eh bien, WordPress figure aujourd’hui parmi les meilleurs outils pour la création de site internet. Ce système de gestion de contenu (CMS) vous permet de créer votre site web et de gérer son contenu plus facilement sur n’importe quel navigateur web. WordPress est également idéal pour le référencement naturel SEO. Bien référencer son site web permet entre autres d’être visible sur les moteurs de recherche.

La question qui se pose est alors de savoir comment faire pour améliorer la visibilité d’un site avec WordPress. En effet, certaines astuces ci-dessous sont liées directement à la configuration propre de l’outil tandis que d’autres à ses plug-ins.

Utiliser des permaliens lisibles

Les moteurs de recherche peuvent se baser sur l’URL d’une page pour la classer. Cependant, lorsque vous créez une page web avec WordPress, il crée généralement des permaliens (structures d’URL) désordonnés. Ces derniers intègrent souvent des chiffres, des points d’interrogation et bien d’autres caractères spéciaux qui ne sont pas très propres.

Cependant, les moteurs de recherches n’aiment pas trop les URLs avec plein de caractères spéciaux. Il est donc préférable de modifier l’URL de votre page web par une nouvelle un nouveau URL plus courte. Préférez également les URLs intégrant des mots clés et non des paramètres. Pour procéder à la modification, il vous faudra configurer l’outil de réécriture d’URL de WordPress.

Attention aux liens brisés

Un lien brisé ou un lien cassé, c’est tout simplement un lien présent sur votre site internet, mais qui renvoie sur une page d’erreur. Cela peut être une page blanche avec l’affichage « Impossible de trouver la page » ou une page d’erreur 404. Cela peut concerner les liens internes et les liens externes.

En effet, les liens brisés peuvent être dus à la suppression de votre page, à la modification de la structure de l’URL du site Web, à la modification du nom d’un fichier stocké sur le serveur ou autres encore. Dans tous les cas, ils ont un impact négatif non seulement sur l’expérience utilisateur, mais surtout sur le référencement naturel de votre site web.

Pour les repérer, vous pouvez utiliser des outils comme Broken Link Checker. Google Search Console vous permet également d’identifier les liens brisés, mais il est plus ou moins limité. Une fois identifiés, les liens brisés peuvent être supprimés, corrigés ou remplacés.

Utiliser des plugins de référencement WordPress

Pour optimiser le référencement de votre site internet avec WordPress, nous vous conseillons également d’utiliser des plugins spécifiques. En effet, les fonctionnalités de base de ce CMS ne vous permettent pas d’optimiser votre site internet. Ainsi, les plugins ont été pensés pour vous permettre d’avoir plus de contrôle sur l’optimisation de ce que les moteurs de recherche voient sur votre site internet.

Avec un bon plugin WordPress, vous arriverez surement à travailler le référencement de votre site internet. Cependant, vous devez choisir les extensions à utiliser en fonction de vos besoins et du contenu de votre site. En effet, parmi les plugins WordPress les plus simples à utiliser, nous pouvons entre autres citer Google XML Sitemaps, Platinium SEO, FV Simpler SEO, etc.

Utiliser l’extension Yoast SEO

Parmi les extensions WordPress les plus complètes et les plus populaires, nous pouvons distinguer le plugin gratuit Yoast SEO. Grâce à l’analyse de vos pages et de vos mots-clés, cette extension va vous permettre de rédiger un meilleur contenu pour obtenir un bon référencement. Elle vous donne la possibilité d’optimiser la méta-description de votre site, de générer un fichier sitemap XML, etc.

Pour l’utiliser, il vous faudra avant tout la rechercher sous la section des extensions de votre tableau de bord WordPress en tapant Yoast SEO sur la barre de recherche. Une fois que vous l’avez trouvé, il vous faudra l’installer et l’activer. Mais avant d’utiliser Yoast SEO, il est peut-être nécessaire de régler l’outil en fonction de vos besoins.

Intégrer les balises de titre avec Yoast SEO

Cette extension gratuite vous donne également la possibilité de configurer la balise meta title de votre contenu. Pour optimiser votre texte pour le référencement Google, il est important d’inclure dans votre balise de titre votre mot clé principal. Avec le plugin Yoast SEO, vous pourrez optimiser vos titres pour le référencement naturel.

Notons que Google n’aime pas trop les titres avec plus de 65 caractères. La longueur optimale du titre d’un article devrait se situer entre 30 et 60 caractères. Pour une meilleure optimisation de vos titres, nous vous recommandons de distinguer la balise title et le champ titre de vos pages web via le paramètre titre SEO de l’onglet Yoast de vos articles.

Utiliser une balise méta-description

Les métas-descriptions ont été utilisés auparavant par Google pour mieux indexer les pages web. Aujourd’hui, la balise méta-description contribue à l’augmentation du taux de clic sur les moteurs de recherche. Elle a pour principale fonction de vous permettre de présenter comme il se doit le contenu de votre page web.

Une bonne méta-description devrait faire entre 150 à 170 caractères. Elle devra inclure vos mots-clefs principaux. En procédant de cette manière, vous aurez plus de chance d’apparaitre sur les premiers résultats de recherche. Google mettra automatiquement le terme que les internautes recherchent en gras sur les résultats des moteurs de recherche.

Ajouter du texte à vos images

Pour que tout le monde puisse bien comprendre le contenu des images sur votre page web, nous vous conseillons d’y ajouter des textes. Pour cela, il vous suffira d’utiliser les balises ALT. Ces textes sont utilisés par lecteurs d’écrans et les moteurs de recherches pour mieux cerner le contenu des images sur votre site internet. En ajoutant le texte « ALT » sur toutes les images de votre site, vous pouvez vous assurer qu’elles seront bien reconnues par Google.

Bien évidemment, ces astuces sont non exhaustives ! Si vous voulez de l’aide pour la rédaction et la mise en ligne de vos contenus afin qu’ils puissent répondre aux critères de référencement WordPress, n’hésitez pas à solliciter les services d’un freelance professionnel.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez nous laisser 5 étoiles ! 🤗

0 / 5

Your page rank:

CTA - Site web
Besoin d'un développeur ?
CTA - Graphisme
Besoin d'un graphiste ?
CTA - Redaction
Besoin d'un rédacteur ?
CTA - Traduction
Besoin d'un traducteur ?
CTA - Referencement web
Besoin d'un expert SEO ?
CTA - Webmarketing
Besoin d'un webmarketeur ?
CTA - Community management
Besoin d'un community manager ?