À quoi sert un community manager ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Table des matières

Pour une entreprise, la présence sur les réseaux sociaux est primordiale pour véhiculer son image de marque. Depuis quelques années, on entend beaucoup parler du métier de community manager. Un bon nombre de chefs d’entreprises pensent que c’est un nouveau métier complètement inutile et que c’est juste une sorte de masturbation intellectuelle.

Pourtant, il y a une vraie utilité à prendre un community manager dans son entreprise. Il a entre autres pour fonction de créer et animer une communauté. Sans lui, votre site internet pourrait ne pas fonctionner de manière optimale. Mais à quoi sert réellement un community manager ? C’est justement ce que nous allons essayer de vous expliquer aujourd’hui.

C’est quoi un community manager ?

De nos jours, la communication digitale est devenue un élément indispensable pour une entreprise. Communiquer sur les réseaux sociaux vous permettra de développer votre notoriété sur la toile. C’est ce que l’on appelle community management. Le community manager est l’un des nouveaux métiers du web. Il a pour fonction de modérer et d’animer sa communauté. Autrement dit, il a pour rôle de fédérer une communauté. Il devra être présent pour s’occuper de la gestion de crise.

Communiquer via les réseaux sociaux assure votre présence sur les médias sociaux. La réputation de la marque qu’il représente dépend donc de lui. Il peut s’occuper de votre stratégie marketing et communication. Il peut assister le chef de projet digital. Il peut aussi assister la personne en charge du référencement d’un site. Pour cela, le CM pourra utiliser de nouveaux outils de communication.

Pour devenir community manager, il faudra avoir plusieurs compétences. En effet, cette personne devra gérer en même temps votre marketing digital, votre stratégie de communication digitale, votre communication sur les réseaux sociaux, etc. Puisqu’il est chargé de communication, il devra mettre en place une stratégie pour faire vivre la communauté.

Engager une agence web ou faire appel à un freelance ?

Le social media manager a un rôle clé dans votre communication web. En effet, l’animation des communautés nécessite une certaine expérience. Cela ne se résume pas à partager quelques choses sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook, Linkedin, etc. Un bon CM est capable d’identifier les différents réseaux sociaux qui devraient vous permettre de développer la notoriété de votre entreprise. Autrement dit, il est capable de mettre en place une stratégie sociale adaptée à chacun de vos principaux réseaux sociaux.

Le CM peut travailler pour une agence digitale ou pour son propre compte en tant que travailleur indépendant. Toutefois, quel que soit son statut, le CM devra être capable de booster la notoriété de la marque employeur sur le web, d’acquérir de nouveaux clients, de fidéliser les clients et d’assurer la gestion de la relation client. Mais s’il fallait choisir entre un CM en agence social media et un freelance, il est beaucoup plus judicieux d’opter pour le freelance.

En faisant appel à un community manager freelance, vous vous assurez de travailler avec un professionnel en matière de stratégie réseaux sociaux. En effet, il possède une spécialisation en stratégie de réseau. En tant que travailleur indépendant, il consacre tout son temps à gérer votre social média et votre web-marketing communautaire. Ce gestionnaire de communauté s’adapte aux demandes des clients.

Engager un community manager freelance est non seulement plus avantageux en termes de tarif, mais surtout en termes de productivité. Une agence web peut s’occuper d’autres missions comme la création de site internet ou autres encore. Alors qu’un CM freelance consacre tout son temps sur son métier.

Quelles sont les principales fonctions d’un community manager ?

Le community manager est le responsable de la communication web d’une entreprise. Il s’occupe entre autres de la stratégie digitale et de la veille concurrentielle de votre entreprise. Il est chargé d’interagir avec la communauté. Autrement dit, il s’occupe de l’animation de la communauté. Il a les capacités nécessaires pour définir une stratégie social media pour votre entreprise. Voyons donc les principales fonctions que devrait assurer un community manager.

Créer du contenu sur les réseaux sociaux

Un community manager a de l’expérience en matière de création de contenu. Il passera la majeure partie de son temps dans la production de contenu. Puisqu’il va faire de la rédaction web, il devra avoir une bonne culture et des compétences rédactionnelles. En tant que rédacteur web, il est apte à trouver une bonne stratégie de contenu.

Il peut créer des contenus pertinents qui sauront capter l’attention des utilisateurs du réseau social. Il peut non seulement créer du contenu rédactionnel, mais aussi des contenus promotionnels et visuels. Avoir une bonne maitrise sur les logiciels de traitement d’image comme Photoshop est un vrai plus pour un CM. De cette manière, il pourra véhiculer votre image de marque.

Animer les réseaux sociaux

À part la création de contenus, l’agence de community management ou le community manager peut aussi animer les réseaux sociaux. En tant qu’animateur de communauté, il a de l’expérience en matière d’animation des réseaux. Dans le cas contraire, il lui faudra suivre une formation réseaux sociaux. Il a une bonne maîtrise des outils de veilles.

L’animation des communautés nécessite en effet une certaine expertise. Le CM est apte à mettre en place un plan d’animation cohérent. L’animation a pour but de renforcer la cohésion de votre communauté. Pour engager la communauté, le CM pourra entre autres organiser des jeux-concours, utiliser des hashtags, faire des campagnes publicitaires, etc.

Vérifier la réputation de l’entreprise sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux

Le CM se charge aussi de surveiller l’e-réputation de la marque qu’il représente. Pour cela, il vérifie la présence sociale de son entreprise sur les réseaux sociaux. Il est chargé de répondre aux avis et aux critiques de la communauté. Il répond aux questions des abonnés ou des visiteurs. Pour cela, il pourra mettre en place une stratégie de présence web. Être présent sur les réseaux sociaux est un réel avantage pour une entreprise.

Le CM est aussi chargé de vérifier votre réputation sur les moteurs de recherche. Il est apte à s’occuper du référencement naturel de votre site. Si vous êtes à la recherche d’un emploi community manager ou que vous proposer votre service de social media manager, rendez-vous sur BeFreelancr.

Cet article vous a plu ? Donnez-vous de la force on le notant 5 étoiles !

0 / 5

Your page rank:

CTA - Site web
Besoin d'un développeur ?
CTA - Graphisme
Besoin d'un graphiste ?
CTA - Redaction
Besoin d'un rédacteur ?
CTA - Traduction
Besoin d'un traducteur ?
CTA - Referencement web
Besoin d'un expert SEO ?
CTA - Webmarketing
Besoin d'un webmarketeur ?
CTA - Community management
Besoin d'un community manager ?