Comment bien choisir son nom de domaine ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Table des matières

Choisir son nom de domaine est une étape incontournable pour ceux qui ont l’intention de créer un site internet. C’est en quelque sorte l’identité de votre entreprise ou de votre marque sur la toile. Avoir un nom de domaine vous permettra donc d’être mieux visible sur internet. Grâce à cet identifiant, vos visiteurs pourront accéder plus facilement à votre site.

Cependant, un nom de domaine ne se choisit pas n’importe comment. En effet, le nom de domaine choisi peut avoir des impacts sur le référencement naturel de votre site, mais aussi sur votre stratégie web marketing. Alors, voyons comment bien choisir son nom de domaine !

C’est quoi un nom de domaine et pourquoi est-ce important ?

Avant de créer un site web pour votre société, il vous faudra penser à créer un nom de domaine qui n’est autre que l’adresse de votre futur site. Posséder un nom de domaine vous permettra de vous démarquer des autres. C’est l’adresse internet que vos clients et vos visiteurs vont taper sur les moteurs de recherche pour accéder à votre site web. Vous devez choisir votre propre nom, faire une réservation de nom et un dépôt de marque, etc. Le nom de domaine se compose généralement de deux éléments, à savoir un nom et une extension.

Les noms de domaines génériques sont souvent suivis du suffixe .com, .fr, .org, etc. Disposer d’un bon nom de domaine vous permettra donc de renforcer la crédibilité de votre marque. Il vous permettra d’être mieux visible sur la toile. Il vous permettra de générer beaucoup plus de trafic qualifié sur votre site internet. Le référencement naturel de votre site dépend également de votre nom de domaine. Maintenant que vous savez l’importance du nom de domaine, voyons maintenant quelques astuces pour bien le choisir.

6 conseils pour un bon nom de domaine

Choisissez le nom de votre entreprise

La recherche de nom de domaine est parfois assez difficile pour certaines personnes. Cependant, pour les personnes qui disposent déjà de leur propre société, il semble évident de penser au nom de l’entreprise comme nom de domaine. En effet, lorsqu’un internaute cherche votre société, il aura tendance à taper sur la barre de recherche le nom de l’entreprise.

Vous pourrez ainsi gagner en visibilité sur la toile. Ce qui vous permettra de générer plus de trafic et ainsi mieux développer votre activité. Il vous faudra par la suite passer au bureau d’enregistrement pour enregistrer un nom de domaine pro pour votre entreprise. C’est une étape indispensable pour pouvoir déposer un nom de domaine.

Choisissez un nom court et pertinent

Nous vous conseillons également de réserver un nom de domaine court, unique et qui soit facile à chercher. Un nom de domaine générique très long avec beaucoup de mots et de tirets est souvent difficile à retenir. Si votre nom de domaine est assez court, les internautes pourront certainement saisir votre adresse web sans faute.

Une fois que vous aurez trouvé un nom de domaine correspondant à ce que vous recherchez, vous devez faire une réservation de nom. Vous pourrez ainsi passer voir les bureaux d’enregistrement pour l’enregistrement du nom de domaine de votre marque. Une fois que votre domaine a été enregistré, vous disposerez de votre propre adresse web.

Choisissez un nom facile à retenir

Un bon nom de domaine devrait être facile à retenir afin que vos clients puissent vous trouver de manière intuitive. Pour cela, nous vous conseillons de toujours trouver un nom de domaine facile à mémoriser comme votre nom de marque par exemple. Sur le plan marketing, choisir le nom de votre marque comme nom de domaine principal permet à vos visiteurs de mieux mémoriser votre marque.

Évitez autant que possible les caractères spéciaux

Il est en effet tout à fait possible d’insérer des caractères spéciaux comme des accents ou des chiffres dans votre nom de domaine. Cependant, nous vous conseillons de ne pas le faire, car cela aura un impact non négligeable sur votre positionnement sur les moteurs de recherche. Qui plus est, les internautes ont tendance à taper un nom de domaine sans accent.

Choisissez la bonne extension de nom de domaine

Actuellement, nous pouvons distinguer plusieurs types d’extensions différentes. Parmi les plus connus, nous pouvons distinguer les extensions génériques : .com (pour les sites e-commerce), .org (pour les organisations), .edu (pour les établissements à but éducatif) et .gov (pour les sites de l’Etat). Nous pouvons également citer les extensions territoriales : .fr (pour la France), .ch (pour la Suisse), .it (pour l’Italie), etc.

Depuis quelque temps, nous avons également pu assister à la sortie de nouvelles extensions non traditionnelles. Nous pouvons entre autres citer les extensions .shop, .co (pour les sites internet commerciaux), .xyz, .tech, .nyc, etc. Vous avez donc le choix entre plusieurs extensions. Cependant, nous vous conseillons de toujours opter pour l’extension .com s’il est disponible pour votre nom de domaine. Cette extension a l’avantage d’être universelle.

Vérifiez que le nom de domaine choisi est encore disponible

Lorsque vous décidez de créer un nouveau nom de domaine, veuillez toujours bien vérifier que le nom recherché n’est pas déjà utilisé. Ainsi, lorsque vous choisissez de créer votre propre marque, vous devez toujours avoir le réflexe de vérifier la disponibilité du nom que vous avez choisi. En effet, il est important de choisir un nom de domaine disponible et un nom de domaine libre.

La vérification de la disponibilité du nom de domaine est primordiale pour la mise en ligne de votre site internet. Pour cela, vous devez taper le nom de domaine que vous avez l’intention de déposer directement sur le moteur de recherche. S’il n’est plus disponible, vous pourrez par exemple modifier l’extension, mettre un tiret, etc.

Et pourquoi pas acheter un nom de domaine arrivé à expiration ?

Si vous avez choisi un nom de domaine existant, mais que ce dernier est déjà expiré, il vous est possible de l’acheter. L’achat du nom de domaine expiré présente beaucoup d’avantages surtout en termes de SEO. En choisissant d’acheter un nom existant rattaché au domaine de votre entreprise, vous gagnerez du temps sur le référencement, car le nom de domaine est déjà référencé par les moteurs de recherche.

Si vous voulez savoir comment acheter un domaine, nous vous invitons à vous rendre sur ce lien. Mais d’une manière générale, il existe sur la toile des places de marché des noms de domaine. Sachez toutefois qu’il existe un certain nombre de critères qu’il faudrait respecter avant de pouvoir racheter un nom de domaine arrivé à expiration. Si la thématique du site est compatible avec votre activité, le transfert de domaine peut se faire. Vous pourrez ainsi récupérer le nom de domaine expiré.

Et si vous ne voulez pas vous perdre la tête en cherchant le nom de votre site internet, n’hésitez pas à solliciter le service d’un freelance sur BeFreelancr. Il saura vous accompagner dans le choix du nom de marque ou du nom de domaine adapté à votre activité.

Cet article vous a plu ? Donnez-vous de la force on le notant 5 étoiles !

0 / 5

Your page rank:

CTA - Site web
Besoin d'un développeur ?
CTA - Graphisme
Besoin d'un graphiste ?
CTA - Redaction
Besoin d'un rédacteur ?
CTA - Traduction
Besoin d'un traducteur ?
CTA - Referencement web
Besoin d'un expert SEO ?
CTA - Webmarketing
Besoin d'un webmarketeur ?
CTA - Community management
Besoin d'un community manager ?