Comment créer un site vitrine professionnel ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Table des matières

Voulez-vous savoir comment créer un site vitrine professionnel ? Pour une petite entreprise ou une micro-entreprise, il est indispensable de disposer d’un site vitrine. Ce type de site internet vous permettra d’attirer de nouveaux clients, de renforcer votre image et votre crédibilité, de faire connaitre vos produits et services, d’être visible, etc. Les sites vitrines sont des endroits virtuels sur lesquels vos nouveaux clients pourront localiser votre cabinet, votre entreprise, votre agence web, etc.

Un site vitrine web vous sera utile pour permettre à vos clients potentiels de mieux vous connaitre. C’est aussi l’endroit idéal pour communiquer à vos prospects votre dernière campagne marketing, pour développer un lien avec vos clients, etc. Il existe un certain nombre de critères à considérer pour faire un site internet.

Avant de créer un site vitrine professionnel, il faut avoir un objectif

Avant de songer à la création de site internet professionnel, vous devez toujours avoir pour premier réflexe de définir votre objectif principal. Pour cela, vous devez penser à la cible du site web et à son contenu. Autrement dit, vous devez savoir au préalable à qui s’adresse votre site vitrine. Vous devez également savoir quels types d’informations vous voulez y placer.

Il est possible que vous vouliez créer ce type de site web pour vendre des produits et services, générer des nouveaux clients ou pour fournir des informations à vos prospects. En général, les sites vitrine d’informations sont les plus simples à réaliser, quel que soit votre budget. Par contre, un site vitrine à vocation commerciale peut nécessiter un budget assez conséquent.

Choisir et enregistrer le nom de domaine du site internet vitrine

Après avoir défini l’objectif principal de votre site internet, vous devez également penser à l’adresse que vous souhaitez lui donner. Le nom de domaine est en quelque sorte votre nom et votre adresse sur la toile. Un bon nom de domaine vous permettra de fidéliser vos anciens clients et de gagner leur confiance. Vous pourrez ainsi gagner une certaine notoriété.

Pour espérer gagner de nouveaux clients, nous vous conseillons de choisir un nom de domaine court et facile à retenir. De cette manière, vos visiteurs n’auront aucun mal à se souvenir de l’adresse de votre site. Une fois que vous avez trouvé le nom de domaine idéal pour votre site vitrine, n’oubliez pas de l’enregistrer.

Choisir un hébergeur web pour un site vitrine professionnel

À part le nom de domaine, vous devez également prendre un hébergement web et faire un site personnalisé. L’hébergement est nécessaire pour placer les fichiers de votre site internet. Un hébergeur est en fait un espace virtuel vous permettant de stocker les données de votre site dans le but de les transmettre aux internautes. Vous pourrez trouver sur la toile de nombreux hébergeurs comme AWS, IONOS, INFOMANIAK, etc.

Il est conseillé de choisir un hébergeur ayant un service client réactif. Il est également préférable de choisir un hébergeur proposant un temps de réponse rapide. Cependant, vous devez aussi prendre en compte les différentes options offertes par l’hébergeur, les coûts qu’il facture, etc. Certains hébergeurs peuvent même vous accompagner pour configurer votre espace sur le Cloud.

Utiliser un système de gestion de contenu

Plus le site vitrine proposera du contenu de qualité, plus les internautes vont le visiter. Cependant, pour pouvoir publier du contenu sur un site web, il faudra utiliser un système de gestion de contenu ou « Content Management System » en anglais. Le CMS est un outil de création de contenu web. Actuellement, il existe plusieurs types de CMS dont le plus connu est WordPress.

Nous pouvons également citer Joomla, Drupal, Prestashop, etc. Les CMS de qualité devraient vous permettre de gérer votre site web vitrine librement. Ils intègrent généralement des plugins pensés pour vous permettre une utilisation plus facile. Certaines CMS inclus même des fonctionnalités vous permettant d’optimiser le référencement naturel de votre site comme le célèbre Yoast SEO de WordPress.

Ajouter du contenu utile sur le site vitrine

Un site vitrine devrait permettre à vos visiteurs de mieux vous connaitre. Il est ainsi important  de créer des pages web pour y afficher vos informations de bases comme le nom de votre entreprise, vos coordonnées, vos services, vos produits, etc. Vous devez parler en quelques lignes de votre entreprise. Vous pourrez raconter l’histoire de votre marque, votre vision, ce qui vous distingue des autres, etc.

Si possible, vous pourrez inclure dans votre page vitrine quelques témoignages de clients attestant que vous êtes une marque de confiance. Vous pourrez ainsi être plus crédible aux yeux de vos clients potentiels. N’oubliez pas non plus d’indiquer vos heures d’ouverture, votre adresse mail, vos réseaux sociaux (si vous en avez), etc.

Prendre soin du design du site vitrine professionnel

Vous devez également prendre soin de rendre votre site vitrine à votre image. Pour cela, nous vous conseillons de concevoir votre site de façon à ce que les internautes puissent y trouver facilement les informations qu’ils recherchent. Nous vous conseillons également d’utiliser des boutons d’appel à l’action. Cela permettra de convertir vos visiteurs en nouveaux clients. Autre chose importante, pensez à la responsive design, la version mobile de votre site vitrine !

Le mieux serait de commencer votre web-design de la façon la plus simple possible. Vous pourrez par la suite ajouter quelques images ou illustrations permettant de décorer votre site. Si vous êtes novice dans le domaine, vous pouvez faire appel à un designer sur BeFreelancr pour vous accompagner. Vous pouvez commander un site web clé-en-main ou faire créer un site vitrine professionnel en fonction de vos besoins. Faites également en sorte que le temps d’accès aux pages du site vitrine soit le plus rapide possible.

Cet article vous a plu ? Donnez-vous de la force on le notant 5 étoiles !

0 / 5

Your page rank:

CTA - Site web
Besoin d'un développeur ?
CTA - Graphisme
Besoin d'un graphiste ?
CTA - Redaction
Besoin d'un rédacteur ?
CTA - Traduction
Besoin d'un traducteur ?
CTA - Referencement web
Besoin d'un expert SEO ?
CTA - Webmarketing
Besoin d'un webmarketeur ?
CTA - Community management
Besoin d'un community manager ?