Comment indexer mon site web sur Google ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Table des matières

Voulez-vous savoir ce que veut dire indexer son site web sur Google ? Souhaitez-vous connaitre comment procéder pour indexer un site internet ? C’est justement l’objectif de cet article ! Sachez que l’indexation Google est une chose, le référencement web en est une autre ! 

Le fonctionnement des moteurs de recherche

Avant de parler de l’indexation Google, il semble important de comprendre comment fonctionne ce moteur de recherche. En effet, Google explore des centaines de milliards de pages web via ses robots d’exploration que l’on appelle communément « araignées ». Ces robots web fonctionnent sur la base d’un algorithme complexe.

Ils ont trois fonctions bien distinctes :

Le processus de crawl

Appelé également « araignée de Google » ou « Googlebots », le robot d’exploration va naviguer tout le Web en parcourant chaque page et chaque lien afin de stocker ses données dans un index. Il faut noter que le moteur de recherche Google analyse chaque page web de manière indépendante. Aux yeux de Google, un site web est tout simplement un ensemble de pages web liées entre elles via des liens hypertextes. Ce processus d’exploration de Google continue toujours jusqu’à ce que l’araignée (spider) de ce moteur de recherche puisse indexer le maximum de données sur le web.

La phase d’indexation

Après le processus de crawl, le robot de Google va copier et stocker le contenu de chaque page parcourue dans des centres de données (index de Google). Ces contenus seront classés selon des critères informatiques de ce moteur de recherche. C’est ce que l’on appelle la phase de traitement de données. Chaque page obtient un identifiant unique attribué par Google. Votre site internet est donc indexé sur Google lorsque chacune de vos pages web obtient cet identifiant. Cela veut dire qu’elle est disponible pour s’afficher sur une requête effectuée par un utilisateur internet.

Par ailleurs, sachez qu’il existe un index supplémentaire utilisé par Google pour classer les sites jugés comme des spam, les sites avec des contenus dupliqués et les sites difficiles à analyser. Cette indexation de Google est actualisée de façon régulière. D’après les statistiques, Google a indexé plus de 130 000 milliards de pages web en 2016. Et pourtant, toutes les URL présentes sur Internet ne sont pas forcément indexées. D’ailleurs, en 2008, plus de 75 % des sites web ne sont pas indexés par Google.

La phase de positionnement

Votre site web est indexé par le moteur de recherche. Il apparaît bien dans les résultats de recherche Google (SERPs). Toutefois, il apparaît à la dernière page. Ce qui est vraiment dommage. Et justement, sachez que les robots de Google s’appuient sur des critères de positionnement pour présenter aux internautes et classer les contenus les plus pertinents selon l’intention de recherche d’un utilisateur internet.

C’est là qu’intervient le référencement web (naturel ou payant). Un site internet qui répond favorablement aux critères de positionnement de Google sera mieux classé. Autrement dit, il ne suffit pas d’être bien indexé par Google. Il faut également travailler votre stratégie de référencement naturel et payant.

Les méthodes pour indexer son site web sur Google

Il existe plusieurs méthodes pour indexer votre site web sur Google :

Faire une demande d’indexation via l’outil Search Console

Google vous donne la possibilité d’indexer votre site web en vous servant de votre URL. Ce moteur de recherche met à votre disposition un outil appelé Search Console. Sur la page d’accueil, vous devez soumettre une URL ou un nom de domaine. Dès lors que vous soumettez l’adresse de votre site internet, cet outil de Google va vous fournir des liens ou des fichiers à intégrer à votre site pour que Google puisse l’indexer.

Une autre méthode plus rapide consiste à créer et installer un sitemap sur votre site web. Et ce, avant de le soumettre à l’outil Search Console. Alors, un sitemap, c’est tout simplement un fichier au format XML. Il a pour mission de recenser l’ensemble des pages de votre site internet.

Premièrement, il vous suffit de taper « générateur de sitemap » sur votre barre de recherche pour trouver de nombreux outils. Vous devez choisir un seul outil pour créer votre sitemap. Pour cela, il faut fournir un certain nombre d’informations au générateur du fichier XML.

Ensuite, vous devez installer le fichier XML sur votre site web avant de le soumettre à la Search Console. Cette méthode est plus pratique et plus rapide pour indexer un site web rapidement sur Google.

Travailler les backlinks

L’autre bonne pratique pour indexer un site web sur Google consiste à travailler les backlinks. Ce sont des liens présents sur d’autres sites externes pointant vers votre propre site internet. 

Rappelons-le : lors du processus d’exploration, tous les liens présents sur un site web passent au crible. Donc, lorsque les robots de Google vont tomber sur votre lien, ils vont sur votre site et explorer également toutes les autres pages de votre site web. Ensuite, les spiders vont analyser leurs contenus avant l’inscription de votre site internet dans l’index Google.

En effet, vous devez avoir au moins 3 pages sur votre site web et créer au moins 400 mots par page pour pouvoir être indexé sur Google. Et cette condition est valable aussi bien avec la stratégie des backlinks qu’avec l’outil Search Console.

Autre chose importante : il faut choisir des backlinks de qualité. Les sites référents (les sites web qui contiennent vos liens externes) doivent être déjà bien indexés et bien référencés sur les SERPs.

Travailler les liens internes

Il faut noter que Google passe sur votre site internet de façon régulière pour faire des mises à jour de son index. Cela lui permet de comparer la version mise en cache (la dernière fois où les robots ont exploré votre site internet) avec la version actuelle.

Si au bout de plusieurs visites, les spiders ne trouveront aucun nouveau contenu, ils arrêtent tout simplement l’exploration de votre site internet. Pire encore, votre site web pourrait perdre l’indexation de Google.

Donc, vous devez travailler vos contenus et les mettre en ligne de façon régulière. Google apprécie cette bonne pratique. Et pour indexer de nouveaux contenus (texte, vidéo, audio, PDF, etc.), vous pouvez vous servir des liens internes. C’est-à-dire, les liens pointant vers d’autres contenus du même site web. Cela va signaler les robots de Google qu’un nouveau contenu est disponible pour être indexé.

Que ce soit pour le travail des backlinks que pour la création de contenus, de nombreux freelances sont à votre disposition pour vous permettre de bien indexer votre site web sur Google. N’hésitez pas à trouver votre prestataire sur BeFreelancr !

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez nous laisser 5 étoiles ! 🤗

0 / 5

Your page rank:

CTA - Site web
Besoin d'un développeur ?
CTA - Graphisme
Besoin d'un graphiste ?
CTA - Redaction
Besoin d'un rédacteur ?
CTA - Traduction
Besoin d'un traducteur ?
CTA - Referencement web
Besoin d'un expert SEO ?
CTA - Webmarketing
Besoin d'un webmarketeur ?
CTA - Community management
Besoin d'un community manager ?