Faut-il créer son site e-commerce avec Shopify ou WooCommerce ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Table des matières

Tout comme Magento et Prestashop, WooCommerce et Shopify font aussi partie des meilleures plateformes pour créer un site e-commerce. Si vous avez l’intention de créer un site de commerce avec un bon référencement naturel (SEO) pour faire fructifier votre e business, nous allons faire une comparaison de ces deux solutions. Alors, WooCommerce ou Shopify ? Lequel choisir ?

Sortie en 2011, WooCommerce est en fait un plug-in à installer sur WordPress pour créer un site web marchand. Actuellement, il est utilisé par plus de 700 000 personnes, dont des petites entreprises et des TPE dans le monde entier.

Shopify par contre a été lancé en 2004. Ce logiciel CMS e-commerce d’origine canadienne fonctionne sur la base d’un abonnement et d’un système de commission sur les ventes. Cette plateforme compte actuellement une centaine de milliers d’utilisateurs. La question qui se pose est alors de savoir laquelle des deux plateformes utiliser pour créer sa boutique en ligne. Donc, voici aujourd’hui les avantages et les inconvénients de ces deux plateformes. Vous allez également découvrir les différences entre eux. 

WooCommerce ou Shopify ? Les points forts et les points faibles de chacune de ces solutions

Avantages et inconvénients à utiliser WooCommerce

WooCommerce est en fait une extension gratuite qui permet de créer un site de vente en ligne. Avec les nombreux thèmes graphiques, extensions et plugins disponibles, vous aurez un contrôle total sur la personnalisation que vous souhaitez faire sur vos sites ecommerce. Si vous avez une certaine expérience avec WordPress, vous n’aurez aucune difficulté à le configurer et à le prendre en main.

Cependant, malgré que WooCommerce soit une solution open source gratuite, il vous faudra tout de même acheter certains thèmes, plugins et modules complémentaires pour rendre votre site e-commerce à votre image. Qui plus est, pour pouvoir utiliser cette plateforme ecommerce de manière optimale, il vous faudra un minimum de connaissance sur l’utilisation de WordPress. Dans le cas contraire, il vous faudra certainement suivre une formation WordPress.

Avantages et inconvénients à utiliser Shopify

Contrairement à WooCommerce, Shopify est une solution CMS payante. Pour pouvoir l’utiliser, il vous faudra payer un abonnement tous les mois. Vous pourrez ainsi connaitre avec précision le budget que vous devrez préparer pour créer une boutique digitale avec cette plateforme de vente. Elle intègre une multitude de thèmes et d’applications vous permettant d’étendre votre magasin. 

Shopify prend en charge votre système de gestion de contenu. Simple d’utilisation, cette plateforme e-commerce est capable de tout gérer, depuis l’hébergement web jusqu’à la sécurité de votre site internet marchand. En plus, vous bénéficierez du meilleur support durant le processus de création de sites e-commerce. Quelques minutes peuvent suffirent pour démarrer votre boutique e-commerce. 

Cependant, en choisissant de créer un site marchand avec Shopify, vous pourrez ne pas avoir un contrôle total de votre site. Autrement dit, vous n’aurez pas autant de possibilités de personnalisation qu’avec WooCommerce. Vous devrez vous contenter des thèmes et des plugins proposés sur la plateforme. Avec le temps, l’abonnement mensuel pourra s’accroitre.

WooCommerce ou Shopify : quelle différence ?

Shopify vous permettra d’avoir facilement et rapidement votre propre boutique ecommerce. Vous n’aurez aucune difficulté à l’utiliser. Par contre, WooCommerce est une solution e-commerce offrant de nombreuses options de personnalisation. Vous pourrez ainsi modifier les moindres détails sur votre plateforme de commerce. Voyons donc les principales différences entre ces deux plateformes de création site e-commerce.

L’hébergement

En choisissant de créer votre boutique ecommerce avec Shopify, votre site de vente en ligne sera automatiquement hébergé sur les serveurs de Shopify. Vous pourrez choisir votre nom de domaine et votre Url. Par contre, si vous choisissez de créer votre site de ecommerce avec WooCommerce, vous aurez la possibilité de choisir la solution d’hébergement vous-même. Autrement dit, vous pourrez choisir le ou les prestataires avec qui vous voulez héberger votre site. 

La prise en main 

Shopify a été pensé pour les débutants dans le domaine de la création de sites internet marchands. En effet, vous serez guidé dès votre inscription sur la plateforme. Avec Shopify, vous ne risquez pas de vous perdre, même si vous êtes encore novice et que vous ne connaissez rien sur le langage Php, Ssl ou autres. Aucun paramétrage difficile n’est nécessaire. L’utilisation de WooCommerce nécessite par contre quelques compétences techniques sur WordPress et quelques connaissances techniques sur les plugins. 

Les fonctionnalités

Ces deux outils e-commerce intègrent effectivement de nombreuses fonctionnalités dont des outils marketing. Chez Shopify, vous aurez accès à plus de 500 applications. Cependant, Shopify a été pensé pour concevoir un site avec des fiches-produits et des catalogues de produits. WooCommerce par contre propose de nouvelles fonctionnalités vous permettant de créer des pages sur votre marque, des pages d’actualités, etc. 

WooCommerce ou Shopify : lequel choisir au final ?

Si vous ne connaissez vraiment rien concernant la création d’une boutique web et que vous voulez externaliser votre création de site e commerce, nous vous conseillons de choisir Shopify. Cette dernière peut s’occuper de tout sans l’intervention de votre part. Sinon, vous pouvez également confier cette mission à un freelance expérimenté Shopify pour gagner du temps.

Dans le cas contraire, si vous avez déjà une certaine connaissance en création de site, notamment avec WordPress et que vous voulez avoir le contrôle total de votre site, utilisez WooCommerce. Les nombreux plugins et applications disponibles sur le site vous permettront de rendre votre site à votre image. Là encore, il est possible de confier la création de votre boutique WooCommerce à un expert. Choisissez un freelance sérieux au lieu d’une agence web pour faire quelques économies.

Certes, il faut noter que peu importe la solution choisie, vous devez vous préparer au prix d’abonnement Shopify et au tarif des autres applications à utiliser pour la personnalisation de votre site e-commerce.

Si vous êtes à la recherche d’un freelance à qui confier votre projet web, rendez-vous sur BeFreelancr. Vous y trouverez de nombreux travailleurs indépendants professionnels et sérieux.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez nous laisser 5 étoiles ! 🤗

0 / 5

Your page rank:

CTA - Site web
Besoin d'un développeur ?
CTA - Graphisme
Besoin d'un graphiste ?
CTA - Redaction
Besoin d'un rédacteur ?
CTA - Traduction
Besoin d'un traducteur ?
CTA - Referencement web
Besoin d'un expert SEO ?
CTA - Webmarketing
Besoin d'un webmarketeur ?
CTA - Community management
Besoin d'un community manager ?