Pourquoi et comment ajouter un certificat SSL à son site web ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Table des matières

Beaucoup d’entre vous se posent la question : « pourquoi et comment ajouter un certificat SSL à son site web ? » D’où l’intérêt de cet article. Nous allons vous expliquer les raisons pour lesquelles il est primordial de passer un site internet HTTP en HTTPS. Nous allons également vous livrer les bonnes pratiques pour sécuriser votre site internet avec ce protocole HTTPS. Poursuivez votre lecture jusqu’à la fin !

C’est quoi un certificat SSL ?

Un certificat SSL, c’est tout simplement un certificat électronique qui permet de sécuriser les données échangées sur un site web. C’est l’abréviation de « Secure Sockets Layer ». Autrement dit, cette technologie de cryptage des données vous permet de sécuriser les contenues et les informations échangées sur votre site internet (site e-commerce, site vitrine ou site corporate).

En choisissant d’utiliser cette technologie SSL, vous activez le protocole HTTPS ou Hypertext Transfert Protocole Secure, la version sécurisée d’un site web HTTP. Encore faut-il savoir l’installer sur votre site internet.

Il est facile de connaître un site internet qui utilise ce certificat SSL. Outre le « S » qui signifie sécurisé sur l’adresse URL du site web (HTTPS), vous pouvez également vérifier si un cadenas de sécurité s’affiche sur la barre d’adresse du navigateur lors du chargement du site internet en question.

À quoi sert de mettre son site en HTTPS ?

Avant de vous dire comment installer ce certificat SSL sur votre site web, il semble important de préciser tous les avantages de mettre en place cette technologie SSL. En effet, cette migration d’un site HTTP en HTTPS a un impact positif sur le transfert des données, sur le référencement naturel et surtout sur votre image de marque.

Des transferts des données plus sécurisés

Le certificat SSL protège votre site internet des différentes sortes d’intrusions. Il faut savoir que les hackers exploitent souvent les ressources non protégées telles que le numéro de téléphone ou de carte bancaire, les adresses email échangées sur le site, les RIB, les mots de passe… Ils peuvent être tentés d’installer des logiciels malveillants, d’intégrer des publicités sur votre site ou tout simplement des virus… C’est donc l’intégrité des données qui est mise en jeu.

Et pour toutes ces raisons, il est recommandé de mettre en place un protocole de sécurisation HTTPS. Grâce à un certificat SSL, les tentatives de piratage des données sont largement réduites. Par ailleurs, la confidentialité des données clients est garantie par ce certificat. En effet, un utilisateur internet est plus susceptible de naviguer sur un site web sécurisé que sur un site internet qui s’affiche avec un message « connexion non sécurisée ».

Un meilleur référencement naturel

Du point de vue SEO ou référencement naturel d’un site web, le certificat SSL est également très important. Depuis 2017, il est devenu un critère pris en compte par Google pour indexer les sites internet. En effet, l’algorithme du moteur de recherche Google veut rendre la navigation sur le web plus sûr et plus sécurisé.

Mais au-delà de cet aspect, les pages web en HTTPS sont aussi un gage de qualité pour les visiteurs de votre site internet. Comme énoncés plus haut, les utilisateurs internet préfèrent visiter des sites web sécurisés. Ce qui est déjà un gros avantage pour le SEO si vous mettez en place ce protocole SSL sur votre site internet.

Une belle image de marque

Lorsque vous ajoutez le certificat SSL à votre site web, vous renforcez la confiance des utilisateurs internet. Ce qui a pour impact d’augmenter le trafic sur votre site internet. Et par la même occasion, vous avez plus de chances de convertir les prospects en clients, car ils bénéficient d’une navigation plus safe.

Vous serez plus crédible vis-à-vis des visiteurs de votre site internet. Et le protocole HTTPS va rassurer les futurs clients sur leur décision d’achat, car ils savent que leurs données personnelles sont bien protégées. Ce qui est aussi un argument de taille vis-à-vis de vos concurrents.

Comment installer un certificat SSL ?

Passer de HTTP à HTTPS est un processus qui doit être effectué soigneusement. Si vous avez fait appel à un freelance ou à une agence web lors de la création de votre site internet, vous devez revenir vers votre prestataire pour qu’il puisse réaliser cette opération.

En revanche, si vous avez utilisé un CMS tel que WordPress, Shopify, ou Drupal, vous pouvez tenter seul de migrer votre site internet vers ce protocole. Mais attention, cela demande du travail surtout au niveau technique. Vous ne devez commettre aucune erreur.

Par ailleurs, si vous avez utilisé les services de création de site internet en ligne tels que Wix, il est possible que votre site web soit automatiquement créé en HTTPS. Dans tous les cas, voici quelques étapes à suivre pour ajouter un certificat SSL à votre site web :

Obtenir un certificat SSL

Lorsque vous prévoyez d’acheter un certificat SSL, n’hésitez pas à consulter votre hébergeur web. Ceci afin d’avoir l’assurance que vous choisissez la bonne option pour votre site internet. À titre informatif, il existe plusieurs certificats SSL :

  • Le certificat à validation de domaine ou DV

Ce type de certificat dispose le niveau de sécurité le plus bas. Le Certificate Authority (CA) vérifie seulement l’identité du propriétaire du domaine pour lequel vous souhaitez obtenir un certificat. C’est le moins cher sur le marché, voire gratuit avec Let’s Encrypt. Le DV est adapté aux sites web dont les données des internautes ne présentent aucun risque d’hameçonnage (phishing) ou de piratage.

  • Le certificat à validation d’organisation ou OV

Outre la vérification de la propriété du domaine, l’autorité de certification vérifie également d’autres informations organisationnelles comme l’inscription au registre du commerce par exemple. Autrement dit, le certificat de type OV est plus détaillé et donc plus sécurisé par rapport au certificat à validation de domaine. Idéal pour les sites web sur lesquels les données à transférer ne sont pas sensibles.

  • Le certificat à validation étendue ou EV

Il s’agit ici du plus haut niveau d’authentification. Outre le nom de domaine et les informations organisationnelles, d’autres critères sont considérés avant l’attribution du certificat SSL. Ce type de certificat SSL EV est donc le plus cher, mais adapté aux sites web qui doivent collecter des informations sensibles tel que les coordonnées bancaires.

Activer le certificat SSL sur le serveur web

Une fois que vous avez trouvé le bon certificat SSL pour votre site web, il vous suffit de l’installer sur votre site web. Ensuite, vous devez mettre à jour la configuration de votre site internet. C’est-à-dire, vous devez rediriger toutes les pages web HTTP vers l’emplacement du site HTTPS. Puis, il faut vérifier la propriété de votre site web dans Google Search Console et mettre à jour le plan du site. Il ne vous reste plus qu’à tester et à confirmer la migration vers HTTPS.

En principe, la plupart des prestataires de service d’hébergement web mettent à votre disposition des informations d’installation que vous pouvez suivre. Quoi qu’il en soit, sachez que le trafic sur votre site internet va légèrement baisser jusqu’à ce que Google comprenne que vous avez migré vers HTTPS. D’où l’intérêt de bien vérifier vos redirections HTTP.

Rassurez-vous, vous pouvez toujours faire appel à un prestataire sur BeFreelancr pour effectuer cette migration vers HTTPS à votre place. D’ailleurs, c’est aussi une occasion de faire une refonte de votre site web si vous souhaitez le rendre plus moderne !

Quelques erreurs à éviter lors de la migration d’un site HTTP en HTTPS

  • Ne choisissez pas un certificat non valide ou périmé ;
  • Pour éviter le duplicate content, vous devez bien mettre en place les bonnes redirections en utilisant une redirection 301. Celle-ci va modifier la cible des URLs de façon naturelle.
  • Adaptez les comptes publicitaires comme Google AdWords si leurs contenus (images, textes, vidéos, etc.) étaient non codés lors de leur insertion.
  • Ne pas oublier de mettre à jour le sitemap XML.
  • Et surtout, vérifiez manuellement les liens internes et externes. Même si vous avez utilisé les redirections 301 lors de la migration, il est toujours indispensable de vérifier de façon manuelle chacun de vos liens internes et externes.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez nous laisser 5 étoiles ! 🤗

0 / 5

Your page rank:

CTA - Site web
Besoin d'un développeur ?
CTA - Graphisme
Besoin d'un graphiste ?
CTA - Redaction
Besoin d'un rédacteur ?
CTA - Traduction
Besoin d'un traducteur ?
CTA - Referencement web
Besoin d'un expert SEO ?
CTA - Webmarketing
Besoin d'un webmarketeur ?
CTA - Community management
Besoin d'un community manager ?