Quelles couleurs choisir pour son logo ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Table des matières

Chaque couleur a sa propre signification. Le choix des teintes de votre logo devra ainsi être pensé avec soin par un designer spécialisé. Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques pistes qui peuvent vous aider à choisir quelles couleurs pour son logo !

En effet, le logo est la base de l’identité visuelle d’une entreprise, d’une marque, d’un produit, d’une organisation, d’un évènement, etc. Il devra être unique et facilement identifiable. Le choix de la couleur de votre logo est donc très important. La couleur a des impacts sur la façon dont nous discernons le monde qui nous entoure. Une couleur bien pensée peut inciter implicitement le consommateur à acheter votre produit.

Quelles couleurs pour son logo ? La signification des différentes couleurs

Pour commencer, il est important de noter qu’il existe trois couleurs primaires qui ne proviennent pas du résultat d’un mélange de couleur. Ces couleurs sont le rouge, le vert et le bleu (RVB). En effet, elles sont utilisées comme couleurs de base (couleurs principales) pour obtenir des couleurs secondaires, des couleurs tertiaires et bien d’autres teintes et nuances de couleurs.

La belle couleur jaune est par exemple obtenue grâce aux mélanges de couleurs vertes et rouges. Le bleu cyan est obtenu après avoir mélangé les teintes de base bleu et vert. Le blanc quant à lui est une association de couleurs rouge, vert et bleu. Vous l’aurez compris, toutes les couleurs existantes sont obtenues suite à un mélange de couleurs. Voyons maintenant la signification des couleurs.

La signification des couleurs en générale

Il existe des couleurs qui peuvent être perçues de la même manière partout dans le monde. Les couleurs chaudes, comme le rouge tomate, peuvent par exemple représenter l’énergie, la passion, la provocation, l’interdit. Elle est souvent liée au sexe, au danger, à la violence, à l’interdiction, etc. Les couleurs froides comme le bleu-ciel et le bleu marine représentent la confiance et la sécurité.

La signification des couleurs diffère en fonction du pays

La signification de chaque couleur peut changer d’un pays à un autre. En guise d’exemple, la teinte rouge est utilisée pour décrire la joie et le mariage en Chine tandis qu’elle est synonyme de colère et de danger au Japon. La couleur bleue peut désigner la paix et la liberté en France tandis qu’elle représente la méchanceté au Japon.

La signification des couleurs change selon le secteur d’activité

La signification des couleurs peut aussi changer selon le secteur concerné. Dans le domaine de la circulation, la couleur de peinture rouge représente un danger tandis que le coloris vert signifie que tout va bien. Dans le domaine du sanitaire, le rouge représente la chaleur tandis que le bleu évoque le froid.

L’importance de choisir la bonne couleur de logo

La couleur de votre logo devra avant tout refléter la personnalité de votre entreprise ou de votre marque. Pour déterminer la couleur de logo idéale, il vous faudra avant tout définir votre cible. La couleur à utiliser ne sera pas le même si vous ciblez un public jeune ou un public mature. L’association de couleur peut aussi changer selon que vous ciblez un public national ou international.

Pour trouver les couleurs appropriées, il vous faudra également prendre en compte votre secteur d’activité, le type de canaux de communication à utiliser, etc. La palette de couleur choisie devrait vous permettre de vous démarquer de vos concurrents. Autrement dit, si les consommateurs ont face à eux deux produits similaires, ils vont choisir de manière inconsciente votre produit, grâce à la couleur de votre logo.

Quelques exemples de bonnes couleurs pour son logo selon les métiers

Nous allons maintenant vous donner quelques exemples de bonnes couleurs en fonction du type de métier que vous exercez. En effet, vous pourrez très bien choisir une couleur primaire, une couleur chaude, une couleur neutre, une couleur claire, une couleur plus sombre, une couleur apaisante ou une palette de couleurs comme couleur de base de votre logo.

Vous pourrez également choisir des combinaisons de diverses teintes différentes, de nouvelles couleurs neutres, des couleurs analogues, des teintes chaudes, des couleurs naturelles, des couleurs claires, etc. Vous pourrez mélanger les couleurs et les différentes teintes jusqu’à ce que vous puissiez obtenir une couleur parfaite pour votre logo. De cette manière, vous pourrez obtenir des couleurs tendance.

Le rouge

Le rouge est une couleur qui se démarque du lot. Souvent liée au sang, à la colère, à l’excitation et à la séduction, cette couleur dominante est idéale pour un logo dans le métier de la sécurité. Elle est aussi indiquée pour les entreprises qui œuvrent dans le secteur de la restauration, du sport, etc. C’est une couleur idéale pour ceux qui veulent donner l’image d’un leader du marché.

Le bleu

C’est une couleur très appréciée par un bon nombre de personnes. En effet, le bleu est implicitement synonyme de sécurité, de calme, d’honnêteté et de confiance. Autrement dit, cette couleur peut aider certaines entreprises à développer une relation de confiance avec leurs clients. La couleur bleue est conseillée pour ceux qui œuvrent dans le domaine de la finance, du transport, du soin, etc.

L’orange

Cette couleur réunit l’énergie et la vitalité du rouge. Elle symbolise la jeunesse, la vivacité, le plaisir et la puissance. Aussi, elle incite souvent les consommateurs à acheter. Et enfin, elle rendra votre marque plus accessible. De ce fait, la couleur orange est conseillée pour les entreprises qui œuvrent dans le domaine du sport, de la communication, du transport, du divertissement, etc.

Le vert

D’une manière générale, le vert symbolise la nature. Cependant, sa signification peut varier selon ses nuances. Le vert foncé est par exemple lié à la richesse. Les teintes de vert plus claires par contre sont liées à l’écologie. La couleur verte sera donc parfaite pour une entreprise œuvrant dans le domaine de l’environnement, la finance, le divertissement, etc.

Bien sûr, ce ne sont que des exemples de couleurs parmi tant d’autres. C’est à vous de voir les teintes de couleurs et les palettes de couleurs qui pourront s’accorder à votre logo. N’hésitez donc pas à utiliser une roue de couleur, une roue chromatique ou des références couleurs pour voir toute la gamme de couleurs disponible et faire votre choix.

Vous pourrez associer les couleurs ou choisir des couleurs opposées, des couleurs plus claires, des teintes neutres, des nuances de teintes, des coloris foncés, des tons chauds, des tons froids, des couleurs trop vives, un assortiment de couleurs, etc. Vous pourrez combiner les couleurs et ajouter quelques touches personnelles pour coordonner les couleurs et ainsi trouver la teinte parfaite pour votre logo.

Et surtout, si vous avez du mal à choisir quelles couleurs pour son logo, il est conseillé de faire appel à un graphiste indépendant sur BeFreelancr. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé lors de la création de votre logotype.

Cet article vous a plu ? Donnez-vous de la force on le notant 5 étoiles !

0 / 5

Your page rank:

CTA - Site web
Besoin d'un développeur ?
CTA - Graphisme
Besoin d'un graphiste ?
CTA - Redaction
Besoin d'un rédacteur ?
CTA - Traduction
Besoin d'un traducteur ?
CTA - Referencement web
Besoin d'un expert SEO ?
CTA - Webmarketing
Besoin d'un webmarketeur ?
CTA - Community management
Besoin d'un community manager ?